[Anthaxia salicis] du sud Ardèche sur renoncule?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Roger
Membre

Message par Roger »

Bonjour,

Désolé, de ne pas avoir participé aux taquineries mais j'ai un horaire de fonctionnaire ! :oops: :roll:
Dans la revue Rutilans, Ch. Sautière (2006) cite salicis comme très commune en Ardèche "bien plus commune qu'Anthaxia semicuprea" et rejoint mes observations : il s'agit cependant des forêts semblables à celle de Païolive (Lablachère, Joyeuse sur les plateaux des Grads). Le même auteur le citera "en nombre à St Remèze" dans les gorges de l'Ardèche dans un article à paraître cette année. Question de biotope comme toujours. Et comme le dit K-meleon, la pilosité est bien visible ici sur un des individus.

Roger

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On se décide pour : Anthaxia (Anthaxia) salicis (Fabricius 1776) ou on laisse Anthaxia sp. ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour t'aider, en général Roger ne se plante pas sur les bups. Et Sat plutôt rarement 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Roger a écrit :la pilosité est bien visible ici sur un des individus.

Roger
Dans ce cas il n'y a pas à hésiter.

Over :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Roger
Membre

Message par Roger »

Pour en terminer, si j'ai bien compris, les bêtes n'ont pas été capturées et donc un doute subsistera toujours. Notre avis pour salicis est le meilleur possible et il n'y aura pas d'étiquettes fautives :!: :)

Roger
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

pour enfoncer le clou encore un peu plus, je suis OK pour salicis...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Roger a écrit :Bonjour à tous,

D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région (dans les bois de chênes). Pour les distinguer sans les capturer : impossible je crois, sauf au vol ! 8-) Les tergites de salicis sont verts, ceux de semicuprea violets. :!:
je reviens à la charge sur cette histoire de couleur de tergite, en remontant ce post, d'autant que Schaeffer donne plusieurs fois ce critère, comme ici pour A.midas:
"on l'identifie facilement au vol grâce à ses tergites dorés (verts chez salicis, violets chez semicuprea)."

Ce critère assez simple marche t-il à 100% pour ces espèces :?:

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »