[Ptilophorus dufourii] Famille ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

en tout cas je sais de source sure qu'il se planque sous le liège...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Merci pour les réponses. Je pars après demain à Saint Jean de Fos. Je rechercherai la bestiole attentivement...
Julien.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :les exemplaires que je possède ont été capturés aux environs de Montpellier par Benoît Nusillard, en très grand nombre sur les fleurs.

En 1912, Betis ne donnait hélas pas plus d'éléments de biologie ou d'éthologie que la proximité des chênes lièges
on était également entre Montpelliers et Nîmes.
Les exemplaires ont été pris en fauchant les herbes hautes. pas de chênes lièges à proximité mais des chênes verts , des pins...
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :les exemplaires que je possède ont été capturés aux environs de Montpellier par Benoît Nusillard, en très grand nombre sur les fleurs.
salue le de ma part quand tu le croiseras 8-)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :en tout cas je sais de source sure qu'il se planque sous le liège...
Nico, fais péter les bouteilles de pineau, des fois qu'il y en ait qui se cachent sous les bouchons :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :
Cerdo a écrit :en tout cas je sais de source sure qu'il se planque sous le liège...
Nico, fais péter les bouteilles de pineau, des fois qu'il y en ait qui se cachent sous les bouchons :mrgreen:
c'est prévu :0002:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Je fais remonter ce post pour signaler que l'espèce est effectivement abondante dans l'Hérault non loin de Montpellier : Saint-Jean-de-Fos, Aniane et Causse-de-la-selle. Les mâles se prennent facilement au fauchage, les femelles m'ont semblé beaucoup moins abondantes : 2 spécimens, prises sur des branches mortes (une sur du pin, l'autre j'en sais rien). Pas de chêne liège dans le secteur, seulement des pins, des chênes verts, des vignes et des oliviers...
Julien.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Si jamais y'en a qui ont du rab' de cette bestiole, je veux bien jouer les gourmands :wink:
Brouci
Membre

[Ptilophorus dufouri] Famille ?

Message par Brouci »

Un détérrage de sujet (2008 quand même!) pour signaler la capture de 3 individus (2 :0017: et 1 :0016: ) à Montazels (11) le 13 avril 2011 au battage de pins brulés...

Retourner vers « Coléoptères »