[Cossonus parallelepipedus] Cossonus linearis?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
merci pour cet ... éclairage 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Membre confirmé
heu... celui de Piezo serait alors....
?

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Cerdo a écrit :heu... celui de Piezo serait alors....?
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Bah c'est même pas le mien, celui de ma photo il est marqué : Cossonus planatus Bedel, Adrien Roudier leg. et det.Cerdo a écrit :heu... celui de Piezo serait alors....?

Moi je n'ai fait que rajouter linearis Fabricius = planatus Bedel

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre confirmé

je ne sais plus à quel saint me vouer...
-
- Membre confirmé
Avec quoi tu l'as identifié Cerdo ?
C'est très facile les cossons (étroits petits cossons), les critères sont évidents (surtout quand on a toutes les espèces en référence
).
Simplement, le Hoffmann (tome 2) est faux, son linearis est le vrai parallelepipedus (et c'est celui de ta photo) et son planatus est le vrai linearis (et c'est celui de ma photo).
C'est le Tempère et Péricart qui rétablit la vérité, seulement celui là n'est pas disponible gratos sur internet
C'est très facile les cossons (étroits petits cossons), les critères sont évidents (surtout quand on a toutes les espèces en référence

Simplement, le Hoffmann (tome 2) est faux, son linearis est le vrai parallelepipedus (et c'est celui de ta photo) et son planatus est le vrai linearis (et c'est celui de ma photo).
C'est le Tempère et Péricart qui rétablit la vérité, seulement celui là n'est pas disponible gratos sur internet

PieZo 

-
- Membre confirmé
Mon pauvre Cerdo, tu dois pas avoir les yeux en face des trous
PZ nous dis :
Vdb contredis PZ :

PZ nous dis :
PZ a écrit :Linearis le vrai le voilà
Vdb contredis PZ :
Je contredis VDB qui contredis PZVDB a écrit :Par contre sur l'image de Piezo le caractères des stries /interstries n'est pas en faveur de linéaris

Puis je précise que je n'ai pas pu faire les petits ronds sur celui de PZ pour que tu puisse comparer avec celui de Mister TMOI a écrit :VDB a écrit:
Par contre sur l'image de Piezo le caractères des stries /interstries n'est pas en faveur de linéaris
En fait si : "Stries dorsales des élytres pourvues de points aussi large que les interstries contigus." = Cossonus linearis (Fabricius) 1775
Ce critère est peut être plus parlant si on le formule à l'envers, cad interstries étroits et convexes, pas plus larges que les points des stries contigues.
Puis PZ en remet une couche :REMOI a écrit :Je n'ai pas pu le faire sur celle de PZ car trop compressée, mais c'est bien visible tout de même sur sa photo.
EDITPZ a écrit :Bah c'est même pas le mien, celui de ma photo il est marqué : Cossonus planatus Bedel, Adrien Roudier leg. et det.
Moi je n'ai fait que rajouter linearis Fabricius = planatus Bedel

Modifié en dernier par barns le vendredi 11 janvier 2008, 0:28, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Mais Pierre, je lui ai déjà rabaché tout celà :Piezo a écrit :Simplement, le Hoffmann (tome 2) est faux, son linearis est le vrai parallelepipedus (et c'est celui de ta photo) et son planatus est le vrai linearis (et c'est celui de ma photo).
Edit :barns a écrit :De grâce, attention aux synonymies et aux clés que vous utilisez.
Le tableau d'Hoffmann est à remplacer par celui de T&P.
Cossonus cylindricus Sahlberg 1835 = linearis Paykull 1792
Cossonus parallelepipedus Herbst 1795 = ferrugineus Clairville 1798 = linearis Bedel 1885
Cossonus linearis Fabricius 1775 = planatus Bedel 1885

Modifié en dernier par barns le vendredi 11 janvier 2008, 0:27, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
ben j'ai pas ouvert mon tempère et péricart
, car de toute façon il faut forcément avoir le Hoffmann ouvert juste à côté pour modifier quasiment tout ce qui y figure et puis ca fait de la place sur mon bureau (et je ne précise pas lequel
). j'ai juste lu ce que Barns a écrit, et j'ai tenté de l'appliquer malgré ses mises en garde sur la compression photo de ton cosson pas à toi, histoire d'avoir malgré tout ce point de comparaison qui me semblait le minimum syndical... je ne peux en déduire que tu as tort, juste que même ce critère me parait pas forcément évident et que j'attendrais d'avoir beaucoup de cossons, ou alors que je les posterai à quelqu'un qui les a bien dans l'oeil avant de dire des conneries sur leur nom