[Protaetia (Philhelena) afflicta servillii] Ammanite non phalloïde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

Le doute est d'après l'édéage permis entre afflicta et ungarica armeniaca, dans une forme sombre originale, mais l'édéage (crochets des paramères très peu prononcés), la ponctuation élytrale et la zone de l'apophyse correspondent bien à armeniaca.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Nimrod »

Que, et je vis maintenant! En accord avec vous, mon cher Dominique!
Mais, pour moi, c'est plus tres resemble comme P. (N.) hungarica persica. Pour la structure caractéristique de l'd'sommets paramères - ici ils semblent maladroits, tandis que P. (N.) h. a. ils sont droites. :0005: 8-O
Il ya une forme noire de P. (N.) h. a - ab. tristicula Reitt., mais je n'ai pas cherché à savoir où il a été décrit. Bien sûr, l'édéage est souhaitable de faire une meilleure idée ..
Très cordialement ....
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Bon, avec l'édéage à hauteur de l'œil (je parle de celui de la bestiole, le mien n'atteint pas ces altitudes), et le Baraud Europe vissé dans l'autre œil, ce n'est pas afflicta mais hungarica.
Merci à tous trois pour votre aide efficace !
N.B.: Ma bestiole a encore perdu un bout de guibolle dans le bol, pas de bol :0006:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

Dans sa série "Débris de Cétoines à déterminer", Mikko me demande de poster une bestiole à sa place, car il a un peu honte de ses piètres talents de préparateur ...

Celle-ci a été prise en Turquie, pas loin du Kurdistan irakien, ce qui explique probablement son état. Je tiens les datas de capture à disposition. La taille, difficile à mesurer, et même à estimer, doit être de l'ordre de 22 mm, tête et pygidium compris.

Une petite idée ? 8-)

Image
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

:0009: :0001: :0022:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
MOUSTIC
Membre

Ammanite non phalloïde

Message par MOUSTIC »

Protaetia destructuratta ssp ecrabouillata Mikko, 2014 :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

:0024: :lol:
Nimrod
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Mon cher Michel, ne désespérez pas! Tout peut recoller. Par conséquent, vous êtes maintenant le propriétaire d'une forme très rare de P. hungarica ssp.
Mes félicitations! :wink:
Mon cher Dominique, il est également possible d'essayer de déterminer. Si possible, il est nécessaire élytres photo. Cela peut être fait?
Très cordialement, .....
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

Je vous trouve un peu prompts à applaudir, chers collègues, il nous faut l'avis de Bogdan, tout de même !

Il devrait être capable de nous dire d'un seul coup d'oeil qu'il s'agit là d'une Protaetia afflicta, prise en Syrie aux environs du Krach des Chevaliers, le 21 juin 2004, vers 11h30. :wink:

Edit : doublé par Bogdan qui croit que je suis sérieux ! :wink: це жарт, Богдан !
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 12 octobre 2014, 8:27, modifié 1 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Il me semble qu'elle a été elle-même victime d'un krach :roll:

Retourner vers « Coléoptères »