Personellement j'ai adopté une cuve de 80 litres pour mélanger 10 kg de terre, je remue l'ensemble pendant 5 mn et j'attends encore 10 mn avant de prendre l'écume en surface.
Mon filtre est constitué d'une vieille gamelle dont le fond a été remplacé par du tissu maille 0,2 mm (filet à papillon).
Il est nécessaire de mélanger et de filtrer plusieurs fois, les dépôts d'écumes sont mis à chaque fois sur une double couche de chiffon de 80 cm x 80 cm (ne pas dépasser 1 kg), il est possible de réitérer plusieurs fois l'opération de prélèvement de terre pour un même chiffon (lingot).
Lorsque le chiffon est assez rempli, il est nécessaire d'enrouler le chiffon pour maintenir les dépôts, mettre une seconde couche de chiffon, ensuite laisser reposer 24 heures pour pomper l'eau des prélèvements.
Maintenant, tu peux prendre le lingot et mettre délicatement les débris sur un Berlese, en bas du cône, un flacon de réception contenant un produit de conservation.
Le meilleur moment consiste à vérifier tous les jours ce qui tombe dans le produit, cela durant 8/10 jours.
Ainsi, tu auras l'occasion de capturer des Raymondionymus (probablement des Pyrénées...), mais ne te fait pas trop d'illusion, bien souvent il n'y a qu'une station sur 2, 5 ou 10 qui donne un bon résultat. Alors, je te souhaite bonne pioche !