[Pimelia muricata (ex bipunctata)] Pimelia bipunctata ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Doit-on en conclure que quand Soldati parle de P. bipunctata Fabricius, 1781, il faut lire P. bipunctata Solier, 1836 ?? Autrement dit, ce dernier nom est-il synonyme de P. muricata Olivier, 1795 ?
Je sais : je suis un peu bouché ; mais je fais un peu exprès...
Je sais : je suis un peu bouché ; mais je fais un peu exprès...
Balises :
-
- Membre
Dans un forum ouvert à tous, les jeunes entomologistes ( de tous ages ) sont ils intéressés par ces querelles de nomenclature ?
-
- (†)
Dans l'article de Ferrer il s'agit de 4 espèces différentes qui ont été plus ou moins confondues en une seule. Ce n'est plus une querelle de nomenclature.
-
- Membre confirmé
C'est justement parce que forum est ouvert que chacun peut y trouver ce qu'il cherche !!! Personne n'est obligé de lire les post qui ne l'intéressent pas.
Et puis la zoologie (comme la botanique d'ailleurs, et même la géologie et bien d'autres sciences...) c'est aussi la nomenclature ! Pour comprendre les choses, on a besoin de les nommer, même quand c'est compliqué. On a tous plus ou moins épinglé des bestioles dans des boîtes parce que c'est joli, mais après on grandit !!
Et puis la zoologie (comme la botanique d'ailleurs, et même la géologie et bien d'autres sciences...) c'est aussi la nomenclature ! Pour comprendre les choses, on a besoin de les nommer, même quand c'est compliqué. On a tous plus ou moins épinglé des bestioles dans des boîtes parce que c'est joli, mais après on grandit !!
-
- Ron-ron
tu as raisongrognet a écrit :Dans un forum ouvert à tous, les jeunes entomologistes ( de tous ages ) sont ils intéressés par ces querelles de nomenclature ?
à partir de maintenant, tous les insectes qui passeront sur le forum seront nommés "lambda"
comme cela, on ne sera plus ennuyé
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Vous avez raison de me remettre "gentiment" à ma place ( peut-être un poil sentencieuse la morale) .
je pensais que, juste parfois, de temps en temps , peut-être, on coupait un peu les cheveux en quatre, mais la science c'est la rigueur bien évidemment. Le forum est superbe .
Cordialement Patrice
je pensais que, juste parfois, de temps en temps , peut-être, on coupait un peu les cheveux en quatre, mais la science c'est la rigueur bien évidemment. Le forum est superbe .
Cordialement Patrice
-
- Ron-ron
je pense surtout qu'il y a confusion dans ton esprit
nous ne sommes pas en présence d'une espèce qui change de nom (cas hélas beaucoup trop fréquent) mais d'une ancienne espèce qui splitte : d'une espèce on en récupère plusieurs
et là c'est le drame : en fonction de noms que les auteurs auraient pu donner à des formes géographqiues ou historique, il faut maintenant démeller qu'est-ce qui s'appelle quoi
et ici la situation est complèxe
nous ne sommes pas en présence d'une espèce qui change de nom (cas hélas beaucoup trop fréquent) mais d'une ancienne espèce qui splitte : d'une espèce on en récupère plusieurs
et là c'est le drame : en fonction de noms que les auteurs auraient pu donner à des formes géographqiues ou historique, il faut maintenant démeller qu'est-ce qui s'appelle quoi
et ici la situation est complèxe
Sat'
-
- Membre confirmé
Le "sentencieux" c'est moi : mais j'assume ! D'abord je suis comme ça depuis toujours et je n'ai pas vraiment envie de changer...
Néanmoins il n'y a pas de "morale"juste un (tout petit) peu d'agacement parce que j'attends autre chose ici que les mêmes réflexions sur le coupage de cheveux en 4 que j'entends tous les jours et auxquelles je suis bien obligé de répondre gentiment... alors je me lâche un peu. Désolé si je t'ai froissé.
Du coup ma dernière question est passée à la trappe...
Néanmoins il n'y a pas de "morale"juste un (tout petit) peu d'agacement parce que j'attends autre chose ici que les mêmes réflexions sur le coupage de cheveux en 4 que j'entends tous les jours et auxquelles je suis bien obligé de répondre gentiment... alors je me lâche un peu. Désolé si je t'ai froissé.

Du coup ma dernière question est passée à la trappe...

-
- Membre confirmé
Pour cette espèce seulement, je présume.Saturnin de la Poire a écrit :bientôt, l'INPN sera lui aussi à jour... pour cette espèce
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Le lien d'Alastor en page 2 ne fonctionne plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"