[Lampyris noctiluca] Ver luisant (Lampyris noctiluca)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Emilien Gonzalez
Membre

Ver luisant (Lampyris noctiluca)

Message par Emilien Gonzalez »

Je vais essayer d'élever cette larve. je pense que vu la taille c'est une femelle. ensuite, je vais l'encager et la mettre bien en évidence pour chopper des mâles. Enfin, on verra le moment venu. J'ai quelques larves en élevage qui ne se nourrissent pas. Quelques Lamprohiza également.
Pour les prédateurs, les petits reptiles, les passereaux, quelques carabiques ? Simples supposition :wink:

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Vin'S a écrit : Pour le reste, l'article Wikipedia sur le Lampyre t'apporte toutes les réponses ou presque.
La photo de wikipedia sur les pages Lampyre et Lampyris représente une femelle de Lamprohiza, peut-être reticulata... Et vive wikipedia !
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Emilien Gonzalez a écrit :Pour les prédateurs, les petits reptiles, les passereaux, quelques carabiques ? Simples supposition :wink:
...
ben je rappelle que le "loft" de ma larve est dans mon salon, je pense que reptiles ou piafs j'aurais vu passer... et même carabique, c'est relativement gros quand même...

ça m'intrigue vraiment cette fugue...
et si c'est devenu un mâle il aurait pu s'envoler ? (parce que sinon j'vois pas...)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

crevette76 a écrit :
crevette76 a écrit :dans un grand pot en terre, avec du terreau au fond, une ou deux pierres
donc pour info c'est ce que j'ai fait ; même pas de couvercle
Et bien je crois que l'explication est là : pas de couvercle, il a simplement grimpé sur la paroi et est parti se balader ailleurs.
J'en apprends tous les jours...
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

peut-être... surement... mais bon il est resté 19jours dans son "loft" sans couvercle sagement sans même essayer de sortir, alors bon je me disais qu'il se sentait bien sans couvercle quoi.
Et puis y'a encore deux escargots qui l'attendent sagement (sans non plus eux tenter de s'évader)

bref, j'suis peut-être trop naïve...
'fin maintenant j'ose plus passer l'aspirateur :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :
crevette76 a écrit :dans un grand pot en terre, avec du terreau au fond, une ou deux pierres
donc pour info c'est ce que j'ai fait ; même pas de couvercle, avec l'averse j'ai trouvé 2 petits escargots qui restent dans la "niche", et 2 autres qui étaient noyés dont le lampyre s'est emparé rapidement...
Image
Image
Image
(bon là le flash est mal positionné, mais on voit bien l'appareil buccal)
Image

Image

Quelqu'un a-t-il une idée du temps que met la larve pour passer au stade adulte ?
est-il utile que je place en galerie tout ou partie de ces images hébergées chez hostingpics ?
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Bonsoir, merci de te soucier de la galerie ! Pourquoi ne pas placer la n°2 :)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Salut guiton, merci de la réponse, voilà qui est fait :

Image

crevette76 : France : Florac : 48400 : 4/5/2012

Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm

Réf. : 127626
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lampyris noctiluca (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »