Je ne connais pas la répartition de cette espèce et je n'ai d'ailleurs pas encore contrôlé si c'était bien balteus, mais je viens d'en faire 2 individus lors d'une session de battage pour l'inventaire arachnologique du Jardin Écologique au Jardin des Plantes à Paris. J'ai été assez surpris, surtout qu'on est fin Septembre.... mais plus je prospecte dans ce jardin et plus je vais de surprise en surprise. En tout cas c'est une espèce que je n'avais jamais trouvée en IDF. Je n'ai pas ma doc papier sous la main, je suppose qu'elle doit au moins être citée de Fontainebleau ?
Cette espèce était déjà connue du jardin des plantes, ne sois pas déçu Vin's y'aura bien d'autres choses Quand à la saison elle continue, samedi , à Juvisy, une cétonia aurata a décoré mon polo pendant un bon moment . Elle est venue nous tenir compagnie pendant que nous pique-niquions au soleil sur le gazon et puis les hirondelles étaient toujours là il y a quatre jours....
Ah non je ne suis pas déçu, c'est un inventaire des araignées que je fais
Mais comme je n'avais jamais réussi à trouver cette bête, je me posais la même question que coleo94 !
Très heureux que tu aies repris Parmena. J'ai signalé sa présence au Jardin des Plantes -ou plutôt sur le mur d"enceinte, rue Geoffroy Saint-Hilaire- dans un article publié par l'Acorep /"Parmena balteus à Paris", Le Coléoptériste n° 39, septembre 2000, pages 115 et 116. 2 captures : une en juin 1995 et une en décembre 1997 par temps très doux ! Dans cette note je m'interrogeais sur cette présence en plein Paris, introduction ancienne avec des végétaux plantés au Jardin ou "reliquat d'une aire de répartition plus importante"; Pas signalé de Fontainebleau, au plus prés de Côte-d'Or et de la Marne, anciennes captures (Bedel).