[Potosia cuprea] Liocola lugubris ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Liocola lugubris ?

Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre
Liocola lugubris ?
Ok merci à tous
Marc
Marc
-
- Animatrice - Admin-galerie
Liocola lugubris ?
Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Liocola lugubris ?
Pour ce que j'ai observé, seul les Cetonia aurata, Oxythyrea funesta, les Trichius et les Tropinota sont vraiment floricoles (et encore je suis pas sûr pour ces derniers, je n'ai pas assez d'observations pour confirmer) et j'ajouterai aussi le sous genre Netocia mais pas sûr non plus.vanderbergh a écrit :c'est une bête qui ne se voit trop sur les fleurs et autres capitules comme les autres cétoines...Les seules que j'ai en collec proviennent d'élevage de larves trouvées en cavité basse de chêne à Fontainebleau.
Toutes les autres espèces ont l'air d'être peu attirées par les fleurs, mais plutôt par les fruits pourris. A l'inverse les floricoles viennent très peu aux pièges à fruit, sauf pour ces très chères aurata.
J'ai encore capturé unelugubris au piège à banane, il y a 2 jours ! Je trouve que c'est assez tard pour cette espèce (peut être un individu sorti tôt avant l'hiver et qui entrera en
Quel est cet infâme et lugubre personnage qui ose donner de pauvre lugubris sans défense à de cruelles larves d'Elateridae sans intérêt.Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Non, c'est juste que j'ai des tas de larves d'Elateridae à nourrir, avec de la bonne larve de cétoine. Comme dit précédemment, il est extrêmement facile de trouver des larves de lugubris dans les cavités des arbres. Du coup, sur la photo, ce sont juste des rescapées.

Seb
-
- Membre confirmé
[Protaetia (Netocia) cuprea] Liocola lugubris ?
Tu peux ajouter à ta liste Cuprea,metallica, opaca, morio, oblonga,affinis, catharmi, sardea, qui se trouvent toutes au moins sur les capitules de composées .
Les Tropinota sont aussi floricoles, comme les précédentes sur les capitules mais aussi sur les Cistes.
Dans les Yvelines j'ai observé cuprea bourgini sur Crataegus....
Les Tropinota sont aussi floricoles, comme les précédentes sur les capitules mais aussi sur les Cistes.
-
- Membre confirmé
Liocola lugubris ?
Ben personnellement, entre de banales lugubris et des Podeonius acuticornis ou des Reitterelater dubius, mon choix est vite fait.Le Blond a écrit : Quel est cet infâme et lugubre personnage qui ose donner de pauvre lugubris sans défense à de cruelles larves d'Elateridae sans intérêt.

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
[Protaetia (Netocia) cuprea] Liocola lugubris ?
Je ne disais pas qu'on ne les trouvait jamais sur des fleurs mais par rapport aux autres espèces elles le sont beaucoup moins !vanderbergh a écrit :Tu peux ajouter à ta liste Cuprea,metallica, opaca, morio, oblonga,affinis, catharmi, sardea, qui se trouvent toutes au moins sur les capitules de composées .
Parce que sinon on peut dire que toutes les espèces de cétoines françaises sont floricoles! J'ai vu des photos de aeruginosa sur des fleurs, j'ai déjà observé un Valgus sur une fleur et cela ne m'étonnerait pas que mirifica fasse aussi un tour sur les fleurs de temps en temps !
Après dans mon précédent message j'ai oublié les Gnorimus qui semblent bien floricoles (je n'en ai malheureusement encore jamais vu). Là on n'est pas loin d'avoir fait le tour des cétoines françaises, il ne reste plus qu'Osmoderma sur lequel je ne connais pas grand chose, mais il semble plutôt préférer squatter son trou à ce que j'ai compris !
C'était évidemment une blague ! Mais mis à part cela, tu fais des élevages sur plusieurs générations ou tu récoltes des larves dans la nature pour voir ce que ça donne ? Parce qu'il me semble que les larves d'Elateridae ont des mœurs bien différentes donc comment savoir de quoi se nourrit la larve ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Ben personnellement, entre de banales lugubris et des Podeonius acuticornis ou des Reitterelater dubius, mon choix est vite fait.
Et c'est les larves de cétoines qu'elles dévorent ou les nymphes (sur un forum d'élevages de coléo j'ai déjà vu des nymphes attaqués par des Elateridae) ?
Merci
Seb
Seb
-
- Membre confirmé
[Potosia cuprea] Liocola lugubris ?
Les images sont encore au bout des liens, ça serait chouette de les faire migrer dans la galerie !