"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Il m'arrive de trouver quelque leptodirini en surface.
En dehors des 3 ouvrages que tu cites, qu'y a-t-il d'autre pour identifier ces bestioles ?
Sur le net on trouve bien la révision des bathysciinae de Jeannel mais impossible de trouver sa monographie de 1924.
Tes photos d'aussi minuscules bestioles sont impressionnantes, sur celle-ci il semble que tu avais amorcé un détourage. Préfères-tu (comme moi) une légère ombre portée ?
Tu les trouves dans le nord ? Dans ce cas il pourrait bien s'agir de Parabathyscia...C'est un peu plus convexe que les Bathysciola , fait nous une photo A moins qu'il s'agisse de Nargus
Pour déterminer les Bathysciola il y a le récent travail de Fresneda mais il faut que je recherche je n'ai pas ça en tête, ni sous la main...
Pas grand chose d'autre que les 3 ouvrages cités, à part des articles divers selon les endroits où on les trouve...
Pour la photo je l'avais faite en conditions spartiates car j'étais chez Cédric : à main levée sur son bureau, et j'avais empilé 3 photos. Je ne crois pas que je l'avais détourée, la petite ombre portée ne me dérange pas du tout, parfois je trouve ça même mieux car ça enlève le côté totalement artificiel des bêtes sur fond blanc immaculé.
Vins'S, chapeau bas, quand je vois mes résultats avec un statif, la moindre vibration, y compris l'action du déclenchement me donne un flou.
Je trouve effectivement que l'absence d'ombre donne un côté « à l'emporte-pièce » du sujet, ça casse le relief. Qu'en pensent les autres membres ?
Perso, j'évite de détourer et si je dois le faire parce que le fond est vraiment trop moche, je procède à un vrai détourage en isolant finement le sujet dans photoshop pour pouvoir ajouter une fausse ombre au calque obtenu (encore faut-il que la photo s'y prête). Malgré tout, rien ne vaut le naturel parce qu'une fausse ombre portée, c'est celle de la silhouette de l'insecte en lévitation.
Sujet à déplacer partiellement dans la rubrique photo.
Au pays Basque c'est bien ça...Mais Parabathyscia étant connu du nord il aurait pu s'agir de ce genre.
Coté photo tu devrais avoir au moins un retardateur sur ton appareil pour éviter le bouger au déclanchement
Non dans le secteur de Bedous à 1600 m d'altitude dans le karst à l'ouest du village d'Athas en un lieu magnifique où Cychrus dufouri est une banalité. J'ose à peine dire qu'en juillet 2014 j'y ai trouvé à peu près dans le même secteur une grande bestiole à faire baver les caverneux du forum, Pterostichus (Lianoe) nadari bessoni, Cabidoche 1964 (Determinator est au courant).
Bedous est dans quelle région, le Béarn sans doute Mais c'est aussi le bon pays pour ce genre de bête
J.Fresneda Y J.M..Salgado- Costas:
The genus Bathysciola Jeannel, 1910 in the Iberian peninsula and Pyrénées.Taxonomic révision of section IV, VI and VII (Jeannel,1924)(Coleoptera, Cholevidae, Leptoderiunae); GRAELLSIA, 62(1):25-74 (2006)
Et oui mon récent est devenu 10ans...Comme le temps passe...