[Ropalopus clavipes] longi issu d'élevage : R.c ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
prenez une bouteille d'eau de 33 ou 50 cl
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
La question du tube est secondaire, l'essentiel est de réaliser une fenetre lumineuse ouvrable pour que les insectes s'y collent une fois éclos. Pour mon premier caisson j'avais percé un gros tonneau avec une scie cloche et vissé une bouteille d'eau tout simplement.
Ensuite vous pouvez prendre des curvers et faire la même chose.
A titre perso je suis plutot fan des grandes fenêtres en treillage nylon avec un scratch agrafé ou cousu, c'est nikel pour les observations
Ensuite vous pouvez prendre des curvers et faire la même chose.
A titre perso je suis plutot fan des grandes fenêtres en treillage nylon avec un scratch agrafé ou cousu, c'est nikel pour les observations
-
- Membre confirmé
Aurais-tu une photo de ce type d'installation, stp ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Je pense avoir vu sur la photo de Cristel, que Cristel utilise des gobelets transparents
Gérard
-
- Membre confirmé
bien vu coleo94, je fais un trou avec un cutter sur un coté du carton, puis je maintiens un gobelet en plastique transparent dessus avec du scotch.....c'est tout simple !
Je vais vérifier mes cartons matin et soir.
Je vais vérifier mes cartons matin et soir.
:-)
-
- Membre confirmé
Le problème de l'élevage, c'est qu'on ne peut guère s'absenter, n'est-ce pas ? Il faut être présent lors des émergences ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Il faut, il faut, non, c'est mieux pour éviter les re-rentrées dans le carton.Mikkoleop a écrit :Le problème de l'élevage, c'est qu'on ne peut guère s'absenter, n'est-ce pas ? Il faut être présent lors des émergences...
C'est pour cela que mes parents passent chez moi voir le contenu des gobelets tous les 6 ou 7 jours....
Un petit truc : c'est impératif de faire le trou d'un diamètre nettement inférieur à celui du gobelet, car il y a beaucoup de coléo qui n'apprécient pas de rester sur le plastique.
En leur laissant une surface de carton accessible, ils restent dessus tranquillement à attendre que je vienne les cueillir

:-)
-
- Membre confirmé

znort : Élevage : Poitiers : 86000 : 22 6 2011
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 72463
Voilà Mik. Ce sont de petites caisses que j'ai récupérées via un ami qui bossait à l'INRA mais celles que j'avais construites avec mon père étaient un peu sur le même principe mais sans plexi et sans ouverture type guillotine.
On réalise un cadre en tasseau sur lequel on agrafe un treillage nylon et on recouvre par un champ plat cloué. En général les insectes vont se coller sur la partie haute je les récupère en ouvrant les cages et en plaçant mon bocal dessous.
Dans mon ancienne maison mes caisses étaient exposée plein ouest et cela présentait l'avantage de voir les insectes s'activer en fin de journée à la débauche.
J'ai aussi utilisé longtemps 4 caissons grand format (90 de large, 90 de profondeur et 150 de hauteur) où je pouvais placer des prélèvements conséquents comme une cime de pin complète ou plusieurs mètres de tronc. Pour ces caissons 4 cotés étaient réalisés en bois de récup
-
- Membre confirmé
Merci ! C'est intéressant de comparer les méthodes d'experts qui obtiennent d'excellents résultats.
-
- Membre confirmé
Merci Cristel ça donne des idées 
Pour les caisses je n'ai pas assez de place

Pour les caisses je n'ai pas assez de place
Gérard