[Rhabdotis aulica] Cétoine de Madagascar
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Il y a quand même une différence flagrante
. La question est de savoir si elle peut être intraspécifique...

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Balises :
-
- Membre confirmé
Je me focalise peut-être un peu trop sur le scutellum , bien différent sur le spécimen de Gérard de celui de mes exemplaires du Zimbabwé, mais je ne suis pas 100% convaincu par une aulica importée accidentellement dans la région de Andekaleka (pas loin de Tana) dans la région côtière Est de Madagascar (Le Mozambique qui se trouve dans la zone d'aulica est tout de même distant de 500 à 1000 km de la côte Ouest, et l'Afrique du Sud est encore plus loin). Idem aussi pour une erreur de localité pour aulica, réfutée par Gérard.
J'aimerais bien avoir l'avis de Sylvain - Veto82, qui semble sortir de sa tanière (mais qui ne s'y connaît pas trop en Cetoniini).
J'aimerais bien avoir l'avis de Sylvain - Veto82, qui semble sortir de sa tanière (mais qui ne s'y connaît pas trop en Cetoniini).

-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
CoucouDom' a écrit : J'aimerais bien avoir l'avis de Sylvain - Veto82, qui semble sortir de sa tanière (mais qui ne s'y connaît pas trop en Cetoniini).

Pour moi aussi c'est aulica mais quelques réserves:
en effet, cette bestiole a, sans conteste, l'

Je penche plutôt pour l'hypothèse d'une "patria falsa" que d'une introduction (bien que quelques bêtes continentales soient arrivées à Madagascar) car c'est surement une bête qui a bourlingué...(d'ailleurs coleo94 tu m'avais montré une couche du Kenya à Juvisy où il y avait des bêtes du Katanga et je t'avais dit que c'était impossible... ne viennent-elles pas du même vendeur qui semblait mélanger un peut tout ?)
Nb Dom, j'ai bien fait de vérifier, j'avais bien bu plus que de raison... car les bêtes "importées" à Madagascar dont je parlais en MP étaient des Gnatho.
Veto82 (qui avoue honteusement sa nullité crasse en cetoninii avec une faute d'orthographe)
-
- Membre confirmé
Merci à tous
Ce n'est pas le même vendeur, elle fait partie d'un échange
Pour moi la localité est certaine, toutes les autres bêtes sont des bêtes typiques de cette ile
J'ai justement demandé à avoir cette bête qui ne me disait rien pour une bête de Madagascar
R aulica est répartie du Sud à l' Est de Afrique, il existe (ou existait) des sous-espèces pour exprimer les différentes formes non
Ce n'est pas le même vendeur, elle fait partie d'un échange
Pour moi la localité est certaine, toutes les autres bêtes sont des bêtes typiques de cette ile
J'ai justement demandé à avoir cette bête qui ne me disait rien pour une bête de Madagascar
R aulica est répartie du Sud à l' Est de Afrique, il existe (ou existait) des sous-espèces pour exprimer les différentes formes non

Gérard