[Drymochares truquii]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :non mais allez-y, continuez : je vais y passer une semaine en juillet prochain :mrgreen:
donnez moi les coins :0013:
et les bêtes à attraper :-P :-P :-P
Pas de problème Sat contactes moi en MP

Balises :
xavier
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par xavier »

De mémoire, Pachytodes erraticus, Obrium cantharinum & brunneum, Clytus lama (par dizaines )à Venanson, avec les mêmes bêtes que znort ; Cortodera femorata ,Musaria affinis et Parmena balteus (sur pin en quantité) à la Colmiane au dessus de St-Martin ; Callidium violaceum et aeneum, Acmaeops septentrionis, Evodinus clathratus,tetropium castaneum, Chrysobothris chysostigma (...) vers la Madonne de Fenestre... Tiens, j'y retournerais bien :-P
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Drymochares truquii

Message par Saturnin de la Poire »

xavier a écrit :De mémoire, Pachytodes erraticus, Obrium cantharinum & brunneum, Clytus lama (par dizaines )à Venanson, avec les mêmes bêtes que znort ; Cortodera femorata ,Musaria affinis et Parmena balteus (sur pin en quantité) à la Colmiane au dessus de St-Martin ; Callidium violaceum et aeneum, Acmaeops septentrionis, Evodinus clathratus,tetropium castaneum, Chrysobothris chysostigma (...) vers la Madonne de Fenestre... Tiens, j'y retournerais bien :-P
intéressante liste... même si le seul qui me manque est le premier de celle-ci :mrgreen:
je ne suis pas un débutant, non plus :wink:
Znort, je te prends au mot !
mais pas ce soir (trop de choses à faire)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par znort »

xavier a écrit :De mémoire, Pachytodes erraticus, Obrium cantharinum & brunneum, Clytus lama (par dizaines )à Venanson, avec les mêmes bêtes que znort ; Cortodera femorata ,Musaria affinis et Parmena balteus (sur pin en quantité) à la Colmiane au dessus de St-Martin ; Callidium violaceum et aeneum, Acmaeops septentrionis, Evodinus clathratus,tetropium castaneum, Chrysobothris chysostigma (...) vers la Madonne de Fenestre... Tiens, j'y retournerais bien :-P
Même liste que toi avec quelques bricoles en plus mais j'ai plutôt gratté au Boréon et au col de Turini. Sur les trois fois que j'ai été là bas l'avancement de la saison et la météo jouent un rôle important aussi.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par Jul' de l'Opilo »

On peut rajouter Ripidius quadriceps et abeillei - je n'ai pas (encore) ce dernier -, et un certain nombre d'autres bestioles plus ou moins intéressantes : Ostoma ferruginea (Boréon), Chrysocarabus solieri (Boréon et Saint-Martin, le soir, en cherchant Drymochares qui m'échappe encore), Phaenops knoteki ochsi (Turini et vallon de la Madone, je crois qu'il existe aussi vers Venanson). D'après Villiers, Saperda octopunctata est présent à Venanson (il y a des vieux tilleuls) ; Tetrops gilvipes sur les pommiers en bordure de la route au delà de Venanson.
C'est vraiment un coin sympa :D .
Julien.
znort
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par znort »

Sur la série de Tilleuil à la sortie de venansson octopunctata est bien présente. On a du battre les mêmes pommiers pour gilvipes ;).
knotechi occhi est bien présent à Turini mais ça dépend des coupes.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Drymochares truquii

Jul' de l'Opilo a écrit :On peut rajouter Ripidius quadriceps et abeillei - je n'ai pas (encore) ce dernier -, et un certain nombre d'autres bestioles plus ou moins intéressantes : Ostoma ferruginea (Boréon), Chrysocarabus solieri (Boréon et Saint-Martin, le soir, en cherchant Drymochares qui m'échappe encore), Phaenops knoteki ochsi (Turini et vallon de la Madone, je crois qu'il existe aussi vers Venanson). D'après Villiers, Saperda octopunctata est présent à Venanson (il y a des vieux tilleuls) ; Tetrops gilvipes sur les pommiers en bordure de la route au delà de Venanson.
C'est vraiment un coin sympa :D .
je rappelle tout de même que Carabus solieri se regarde mais hélas pas plus. la sale bête s'est faite inscrire de longue date, et de façon honnie, sur les listes de protection nationale

Tetrops gilvipes... je rappelle que c'est une espèce slave et que donc gilvipes ne peut être français. Il me semble qu'il a été prouvé que ce dont tu parles est une variété de praeusta, qui présente la coloration du gilvipes. Peu importe, cette variété me botte bien quand-même :mrgreen:

J'espère que ce coin plaira à ma douce parce que je crains qu'en une seule petite semaine, nombreuses soient les espèces qui échappent à ma furie collectrice :twisted:
Sat'

znort
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par znort »

Pour gilvipes c'est un éternel débat, qui je crois n'est pas encore définitivement clos( Atlas of the cerambycidae of Europe and mediterranean area vol1 de Sama).
Mais ca reste quand même une forme sympa à trouver
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Drymochares truquii

Message par Jul' de l'Opilo »

Oui, on a du battre les même pommiers, mais je ne l'ai pas trouvé... ni le saperda qui pourtant se trouvait juste en face du gîte dans lequel j'ai passé mes vacances là-bas il y a quelques années... :twisted:
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Drymochares truquii

et le Tetrops "gilvipes", uniquement sur pommier ?
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »