[Adalia decempunctata] Cox, mais pas dans les clous

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Salut Bernard, toujours accrocheur et caustique !
Tes questions sont pertinentes mais il n'est pas facile d'y répondre à partir de photos qui ne montrent pas tous les caractères utiles à l'identification... La réponse risque de n'être que peu satisfaisante !
En gros c'est une question d'expérience : sur ta première photo, la présence d'un pli élytral m'a paru tout de suite évidente, donc la bestiole ne pouvait pas être H. 4-punctata et le dessin du pronotum, variable chez les espèces en cause, constitue plutôt un critère secondaire, insuffisant s'il est pris isolément.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, j'avais admis (d'autant qu'en reprenant la clé sans oublier une étape, je tombe dessus sans problème...)
Ma question concernait l'autre, citée en lien, nommée H.quadripunctata sans trop de discussions, alors qu'on ne voit rien de plus et que l'auteur n'en dit rien de probant...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Coléoptères »