[Pseudoophonus rufipes] Invasion de petites bêtes! HELP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

naimbs
Membre

Invasion de petites bêtes! HELP

Message par naimbs »

Morpion a écrit : Si l'Ortie a été cultivée de manière bio et que les précautions d'usage on été prises (laver l'Ortie,...) on ne devrait normalement retrouver que des molécules naturelles (pas forcément saines, mais naturelles) non?
Bonjour,

Je laisse le soin à Sat de te répondre pour les molécules retrouvées. Par contre, juste une petite remarque concernant ta phrase. Les gens ont tendance a croire que vu que c'est "naturel" c'est bon. L'uranium c'est naturel et pourtant c'est pas bon (du tout :mrgreen: )... Plus sérieusement, le but initial de la culture dite "bio" n'était pas et n'est pas et ne sera jamais de permettre aux consommateurs de manger des trucs bon pour leur santé. Le but est uniquement de préserver les sols, les cultures et l'enviro en général de molécules de synthèses.

Après que l'on se dise que sans chimique c'est meilleur, c'est un fait, mais c'est pas toujours le cas... Il y aurait à redire sur le bio en général (plus qu'on ne le pense) mais le purin d'orties, effectivement :0008: !

A ++

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

C'est bien pour ça que j'ai rajouté entre parenthèses "pas forcément saines mais naturelles" :roll:
Plus sérieusement, le but initial de la culture dite "bio" n'était pas et n'est pas et ne sera jamais de permettre aux consommateurs de manger des trucs bon pour leur santé. Le but est uniquement de préserver les sols, les cultures et l'enviro en général de molécules de synthèses.
Tiens c'est marrant pour moi c'est pile le contraire... le bio est d'abord une norme sanitaire mais pas écologique (même si on peut bien sur concilier les deux) le but étant avant tout d'éviter de retrouver trop de polluants divers dans notre assiette. :wink: Peut-être une vision trop "grand public" en effet :?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Ha bin moi j'en utilise beaucoup ! Je cultive bio "pour la Nature", pas pour ma petite personne, mais quand même, j'ai pas envie de m'empoisonner non plus :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

l'ortie est une plante nitrophile qui pousse très vite et qui accumule stocke tout un tas de composés
elle a par ailleurs la fâcheuse tendance d'enfouir ses rhizomes jusque vers un mètre de profondeur
elle a ainsi accès aux couches d'azotes non disponibles aux autres plantes, qui sont aussi des strates d'accumulation des toxiques anciens et récents par phénomènes de lessivage. Alors bien-sûr, on peut les cultiver en bio. Mais si on a pas changé le sol avant, ça ne sert à rien :mrgreen:

je ne saurais vous dire de mémoire tous les composés retrouvés lors des analyses (j'ai lu le truc voici 15 ans), mais on y retrouvait beaucoup de substances naturelles, dont des molécules assez simples et donc bonnes pour la santé : Aluminium, Plomb, Cadmium, Arsenic, Cyanates divers... divers autres métaux lourds en quantités qui les feraient passer plus comme des oligoéxcréments que comme des oligo-éléments :lol:

tout cela n'a rien d'étonnant
le purin d'ortie est utilisé autant comme insecticide/herbicide que comme engrais
pour faire engrais, il faut des teneurs en azote, potassium et phosphore, en quantités supérieures à la normale naturelle. Les deux derniers conditionnant la fixation du premier par la plante (l'azote est l'élément constitutif caractéristique des protéïnes)
pour faire insecticide voir herbicide, il faut des molécules toxiques pour le vivant, donc pour la nature. C'est idiot, mais c'est inévitable.

Manger une soupe à l'ortie n'est pas en soit dangereux (mais il faut quand-même faire attention à l'endroit ou on va cueillir ses orties, de préférence éviter de le faire un un talus de la décharge inter-régionale). Mais la transformation de l'ortie en purin, c'est un principe de concentration. Et là, le problème n'est plus le même. Le purin d'ortie n'est pas mieux que les produits phytosanitaires en terme de toxicité. Peut-être même pire, dans la mesure où on maîtrise nettement moins bien les concentrations moléculaires et même le panel moléculaire qui s'y trouve. Mais bon, ça vient des plantes, alors c'est naturel, donc c'est écolo. Naimbs expose parfaitement le problème. Il y ainsi des raccourcis de langage et d'entorses intellectuelles. De la même façon, beaucoup pensent que l'homéopathie, c'est la médecine par les plantes. On vit une époque formidable où on se marre bien.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

et ouran renvoie vers un autre problème : le dosage
"si c'est bon et naturel, on peut en mettre beaucoup"

on estime que 60% de la pollution par toxiques agricole, à l'heure actuelle, n'est pas le fait des agriculteurs mais des jardiniers du dimanche, qui ne respectent jamais les dosages.
portant, la surface jardinée par ces jardiniers du dimanche, confrontée à la surface cultivée par les agriculteurs, donne un ratio amusant
Sat'

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Saturnin de la Poire a écrit :De la même façon, beaucoup pensent que l'homéopathie, c'est la médecine par les plantes. On vit une époque formidable où on se marre bien.
Nierk nierk nierk! :twisted:

En tout cas merci pour les infos... en plus la maison familiale se situe pile poil sur la ligne de front de 14-18 (bon, plutôt 1914-1917)... près d'Ypres... j'imagine que les pollutions anciennes au cuivre, au plomb, à l'arsenic et autres joyeusetés doit y en avoir un paquet dans le purin d'Ortie de mes parents :0022:
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Faudrait qu'ils te précisent s'ils évacuent naturellement du gaz moutarde! :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ça relève le goût... :mrgreen:
Sat'

ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci ! Mais en quoi mon purin "concentre" les toxiques, et surtout pourquoi plus que la soupe ?? C'est une soupe avariée, en somme :0005:
Et puis une part des éléments stockés peuvent ne pas être solubles dans l'eau, donc conservés dans les tiges, donc retirés du purin.
Mais tu m'apprends que le purin d'orties serait insecticide aussi 8-O
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ouran a écrit :Merci ! Mais en quoi mon purin "concentre" les toxiques, et surtout pourquoi plus que la soupe ?? C'est une soupe avariée, en somme :0005:
Et puis une part des éléments stockés peuvent ne pas être solubles dans l'eau, donc conservés dans les tiges, donc retirés du purin.
Mais tu m'apprends que le purin d'orties serait insecticide aussi 8-O
beaucoup de vertus
le principe du purin, c'est la solubilisation et la concentration
Dans le vivant, le principal solvant utilisé est... l'eau. La plupart des molécules du vivant sont solubles dans l'eau...
mais effectivement, même avec les meilleures techniques, une extraction à 100% est utopique
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »