pas d'accord du tout avec vous car les deux côtes parfaitement marquées le long desCocoLéo a écrit :Kom'Dom'

ce n'est pas une cuprea...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
pas d'accord du tout avec vous car les deux côtes parfaitement marquées le long desCocoLéo a écrit :Kom'Dom'
c'est purement par habitude, après avoir manipulé des milliers d'aurata et de cuprea, que je fais la différence sans le moindre doute, même d'après photo.Dom' a écrit :Il est tout à fait possible que ce ne soit pas une cuprea.
Retour aux sources : j'ai repris le tableau des genres du Baraud FdF, qui reste encore une référence convenable. Dans cette clé, après avoir éliminé Tropinota et Oxythyrea, on examine en premier lieu l'apophyse mésosternale. Ceci n'exclut pas qu'il existe d'autres critères, mais ils ne sont probablement pas suffisamment discriminants puisque non cités dans la clé (à moins que l'apophyse méso globuleuse soit considérée comme "nécessaire et suffisante").
Tu te fondes sur l'examen des spécimens de ta collection pour affirmer que les critères que tu cites sont bien discriminants, ou tu as d'autres sources ? Comme tu le devines j'espère, je ne te pose pas la question pour t'asticoter, mais parce que je suis curieux de le savoir.![]()
Le plus simple ne serait-il pas que napalm42 nous dévoile les dessous de la bestiole s'il a pensé à les photographier ou s'il l'a conservée ?
C'est louable, mais si tu veux les faire déterminer, ce ne sera pas toujours possible avec une bonne fiabilité.napm42 a écrit :mais en ce qui me concerne, je préfère me contenter d'observer les insectes.