Nous sommes d'accord pour les photos mais il est vrai que dans les séries que je poste, certaines sont particulièrement "flashi" ou flous et faussent la donne notamment question couleurs..
J'avais déjà vu plusieurs fois des exemplaires de même taille chez le cervus occidental avec pourtant des différences bien nettes, mais je n'ai pas vu assez d' akbesianus de mes yeux pour imaginer une variation aussi flagrante
Vraiment une superbe série de bestioles! Je suppose que les individus connus de taille "guiness" ont également de telles mandibules hypertrophiées...
Le Rustique a écrit :...un autre mâle de même taille mais qui a lui les mandibules complétement hypertrophiées et tellement longues........... que cela l'handicapait dans ses déplacements !
Et si elles sont trop incurvées vers le bas il ne pourra plus lécher la sève et disparaîtra comme certains cervidés préhistoriques. Mais il est vrai que l'alimentation au stade adulte n'est sans doute pas indispensable aux imagos.
Djé13 a écrit :...., je dois admettre que pour moi les distinctions de certaines sous espèces turques et leur répartition n'est pas encore très claire...
Sur quoi tu te base pour distinguer judaicus de cervus? et ta cartographie ne montre pas la répartition d'akbesianus qui doit surement chevaucher celle de turcicus???
les limites des aires de répartition ne sont pas très claires entre turcicus, akbesianus et judaicus...
judaicus (4 feuillets antennaires) est enclavé entre des populations dont les individus ont entre 5 et le plus souvent 6 feuillets antennaires. D'autre part la forme des mandibules est bien différente entre akbesianus et judaicus (y'a pas photo).
en revanche les différences externes entre cervus et judaicus sont plus ténues, néanmoins la dégaine générale et les mandibules sont différentes. Leurs comportements seraient également bien différents d'après certains amis qui ont observé les deux bêtes in situ (judaicus ne serait pas attité par les pièges alimentaires ???).
znort a écrit :Sur quoi tu te base pour distinguer judaicus de cervus? et ta cartographie ne montre pas la répartition d'akbesianus qui doit surement chevaucher celle de turcicus???
chevauchement peut-être pas, transition entre turcicus et akbesianus certainement d'après les bêtes de ma collection, sauf que je n'ai qu'une cinquantaine de spécimens (judaicus, turcicus, akbesianus) pas suffisant pour tirer des conclusions !
Pierre peut en parler beaucoup plus sérieusement que moi étant donné le travail énorme qu'il a accompli (données,...) en plus de ces observations sur le terrain !
Surprenant cette affirmation ..... tous les judaicus que j'ai trouvé en Turquie ont été attirés par des pièges à Vin ! (excellent vin turc du reste).
Pour information des forumeurs , la meilleure station pour les très gros judaicus , (comme je l'ai indiqué il y a peu au vendeur intervenant sous le pseudo "Murat ") se trouve dans le secteur des ruines de Kartepe à l'est de Kozan. Les spécimens sont énormes (jusqu'à 108mm) et plus gros que ceux du Nord Syrie (maxi 97mm).