Il fût un temps où il y avait des pièges, je n'en ai vu aucun. Le coin laminé au possible

Alors c'est que je n'ai pas connu ce coin avant le massacre, mais je pense que Hervé Brustel qui lui le connaît bien pourrait sûrement confirmer tes dires. Moi depuis ma venue il y a quatre ans, à part les cavités, le reste j'ai pas vu grand chose. Mais sinon je crois que cette localité est "exploitée" de longue date non
Vin'S a écrit :les cavités vidées et revidées, quand elles ne sont pas obturées par des pièges, les tronc éclatés. Franchement toi qui connais les bêtes des cavités, tu vas pas me dire qu'une cavité vidée par 60 coléoptéristes tous les 2 mois a la moindre chance de rester un milieu convoité par les saprox'
Là je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que je me suis gardé d'y toucher, mais mieux vaut une cavité rebouchée qu'une cavité vidée sur le sol, comme ce fût le cas paraît-il.
Mais tu sais on peux aller plus loin, je crois pas que les helicos qui ont survolés la zone durant toute une journée en faisant des manoeuvres, ni tous ceux qui y pic-nic en laissant trainer leur merde (que j'ai ramassé au passage) sont sans incidence...
Vin'S a écrit :Peut-être que cette localité et son taupin violacé auraient mieux fait de ne pas être rendues aussi connues en si peu de temps... mais n'accusons personne, surtout pas les absents
Peut être, mais cette stratégie peut aussi être à double tranchant. Si tu prends l'exemple d'un site avec de bonnes bêtes, mais que personne ne connaît sauf le seul gars du coin qui triture un peu les bêtes; si ce mec claque (là tu remarqueras que je ne me mouille pas beaucoup, la probabilité étant de 100% de chance

), le jour ou le site est menacé par des travaux d'aménagement personne ne pourra revendiquer quoi que ce soit... Je t'accorde que dans ce cas la problématique est différente.
Après on pourrait aussi s'interroger sur la pertinence de retourner sur un site dont la faune est déjà connue ? Et bien avec cette découverte preuve en est qu'on peut avoir des surprises. Et c'est toujours intéressant d'avoir des données récentes. Mais je comprends le fond de ton propos, je pense aussi qu'on est tous assez grand pour être un minimum responsable.
En tout cas mon cher Vin's j'apprécie ton engagement, mais ne te trompe pas de cible