[Amorphocephala coronata] Diable Rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

non, je parle de Megapenthes
en fait non, j'ai fait un lapsus avec Ischnodes :mrgreen:
enfin, les deux ne sont pas courants, leurs habitats n'étant pas courants

Laemostenus, je l'ai dit : pas trouvé. Mais je n'étais pas à la bonne période, je ne sais pas quelle est sa rareté réelle...
vagans... plein, partout, en prairie, en forêt, dans les talus, dans les billes de pin décomposées... trop tôt pour piéger en mars dernier, mais peu de recherches et beaucoup de résultats. Aux Mayons tout au moins

Laemostenus et Amorphocephala, ce sont mes deux déceptions.
Dans les trucs very sympas, j'ai effectivement eu Neatus (mais abondant là-bas), Limoniscus (en photo sur le forum) et Merohister ariasi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

idem pour les trucs sympas, + celles non préparées et non identifiées parmis lesquelles il y aura j'espère d'autres petites choses sympatiques pour un gars de Haute-Savoie !
Blanc Mickaël
Membre confirmé

je rajoute que la première fois que j'étais descendu j'avais fait le plein de Schtroumpfs et d'Ischnodes, cette fois ci je n'ai eu qu'un Ischnodes, avec le Neatus, en plus il était mort et il a pourri dans le tube. Pas de Schtroumpfs car pas cherché.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est marrant pour le Laemostenus... ce nom ne me disait tellement rien que je me suis dit "ça doit être un carabique" et ben ouais, ça loupe jamais :mrgreen:
Pour l'Amorpho, si tous les coléoptéreux vont à la scie et à la pioche défoncer 150 troncs pendant une semaine dans son coin de prédilection, c'est pas avant la retraite qu'il faut que j'y aille ! C'est avant 3 ou 4 ans, avant que le dernier chêne liège soit en miettes... Faut calmer la collectionnite aiguë les enfants :0022:
Sinon le Megapenthes il est commun juste pour Benjamin, faut pas amoindrir sa joie pour ça :mrgreen:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Vin'S a écrit :C'est marrant pour le Laemostenus... ce nom ne me disait tellement rien que je me suis dit "ça doit être un carabique" et ben ouais, ça loupe jamais :mrgreen:
Pour l'Amorpho, si tous les coléoptéreux vont à la scie et à la pioche défoncer 150 troncs pendant une semaine dans son coin de prédilection, c'est pas avant la retraite qu'il faut que j'y aille ! C'est avant 3 ou 4 ans, avant que le dernier chêne liège soit en miettes... Faut calmer la collectionnite aiguë les enfants :0022:
Sinon le Megapenthes il est commun juste pour Benjamin, faut pas amoindrir sa joie pour ça :mrgreen:
Je vais modérer ton analyse.
Pour ma part, (même si j'estime ne pas avoir à me justifier puisque l'ONF a été prévenu, je leur transmets toujours mes données, et que j'ai un code de déontologie : je respecte mon travail monsieur :0002: ),je n'ai fouillé qu'une cavité et je peux même te dire je n'ai eu qu'à faire un seul tronc pour l'Amorpho, en plus il est encore en l'état sur plus de 75%, les 25% restant étant ceux que j'ai coupés et "dépiautés", puis embarqués pour tamiser ce qu'il en restait.
Le reste n'est que de la chasse à vue classique sous écorce, etc, avec des prélevements pour élevage (2 tonnes et demi j'exagère un peu, y'avait peut être que 1 tonne et demi :0002: ). Je rajouterais même que les personnes qui m'ont précédées ont été très respectueuses du site car on ne pouvait contaster aucun "dégât" suite à leurs recherches, les cavités ont visiblement toutes été remises parfaitement en l'état.
Evidemment il y a des nuisances... mais on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs :?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une omelette à l'Amorphocephala, acompagner d'une bière artisanale ça n'doit pas être dégueu.... Et vous parlez de quelle espèce de Laemostenus :?:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Voilà je m'incruste dans ce post car je constate que quelques uns ne savent plus quoi faire de leurs vagans: une solution me contacter par mp afin de m'en envoyer 100gr.... :-P :D
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Regarde tes MP
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Blanc Mickaël a écrit :
Je vais modérer ton analyse.
Pour ma part, (même si j'estime ne pas avoir à me justifier puisque l'ONF a été prévenu, je leur transmets toujours mes données, et que j'ai un code de déontologie : je respecte mon travail monsieur :0002: ),je n'ai fouillé qu'une cavité et je peux même te dire je n'ai eu qu'à faire un seul tronc pour l'Amorpho, en plus il est encore en l'état sur plus de 75%, les 25% restant étant ceux que j'ai coupés et "dépiautés", puis embarqués pour tamiser ce qu'il en restait.
Le reste n'est que de la chasse à vue classique sous écorce, etc, avec des prélevements pour élevage (2 tonnes et demi j'exagère un peu, y'avait peut être que 1 tonne et demi :0002: ). Je rajouterais même que les personnes qui m'ont précédées ont été très respectueuses du site car on ne pouvait contaster aucun "dégât" suite à leurs recherches, les cavités ont visiblement toutes été remises parfaitement en l'état.
Evidemment il y a des nuisances... mais on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs :?
Je peux maintenant modérer la tienne, particulièrement ton dernier paragraphe car on vient de me faire part exactement du contraire de ce que tu décris.
Je tiens de la bouche de personnes qui connaissent cette localité que le coin est laminé au possible, les cavités vidées et revidées, quand elles ne sont pas obturées par des pièges, les tronc éclatés. Franchement toi qui connais les bêtes des cavités, tu vas pas me dire qu'une cavité vidée par 60 coléoptéristes tous les 2 mois a la moindre chance de rester un milieu convoité par les saprox'. Détail croustillant, il paraîtrait que même quand on y va sans prévenir personne, on tombe sur des coléoptéristes (du forum entre autres, parait-il :lol: ). Peut-être que cette localité et son taupin violacé auraient mieux fait de ne pas être rendus aussi connus en si peu de temps... mais n'accusons personne, surtout pas les absents :mrgreen:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Il fût un temps où il y avait des pièges, je n'en ai vu aucun. Le coin laminé au possible :?: Alors c'est que je n'ai pas connu ce coin avant le massacre, mais je pense que Hervé Brustel qui lui le connaît bien pourrait sûrement confirmer tes dires. Moi depuis ma venue il y a quatre ans, à part les cavités, le reste j'ai pas vu grand chose. Mais sinon je crois que cette localité est "exploitée" de longue date non :?:
Vin'S a écrit :les cavités vidées et revidées, quand elles ne sont pas obturées par des pièges, les tronc éclatés. Franchement toi qui connais les bêtes des cavités, tu vas pas me dire qu'une cavité vidée par 60 coléoptéristes tous les 2 mois a la moindre chance de rester un milieu convoité par les saprox'
Là je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bien pour ça que je me suis gardé d'y toucher, mais mieux vaut une cavité rebouchée qu'une cavité vidée sur le sol, comme ce fût le cas paraît-il.

Mais tu sais on peux aller plus loin, je crois pas que les helicos qui ont survolés la zone durant toute une journée en faisant des manoeuvres, ni tous ceux qui y pic-nic en laissant trainer leur merde (que j'ai ramassé au passage) sont sans incidence...
Vin'S a écrit :Peut-être que cette localité et son taupin violacé auraient mieux fait de ne pas être rendues aussi connues en si peu de temps... mais n'accusons personne, surtout pas les absents
Peut être, mais cette stratégie peut aussi être à double tranchant. Si tu prends l'exemple d'un site avec de bonnes bêtes, mais que personne ne connaît sauf le seul gars du coin qui triture un peu les bêtes; si ce mec claque (là tu remarqueras que je ne me mouille pas beaucoup, la probabilité étant de 100% de chance :mrgreen: ), le jour ou le site est menacé par des travaux d'aménagement personne ne pourra revendiquer quoi que ce soit... Je t'accorde que dans ce cas la problématique est différente.

Après on pourrait aussi s'interroger sur la pertinence de retourner sur un site dont la faune est déjà connue ? Et bien avec cette découverte preuve en est qu'on peut avoir des surprises. Et c'est toujours intéressant d'avoir des données récentes. Mais je comprends le fond de ton propos, je pense aussi qu'on est tous assez grand pour être un minimum responsable.

En tout cas mon cher Vin's j'apprécie ton engagement, mais ne te trompe pas de cible :wink:

Retourner vers « Coléoptères »