[Eurosomides minor] Pour Éric !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Eblisia minor] Pour Éric !
Ce serait pas mal que j'apprenne à compter, je m'y mets dès maintenant 

Balises :
-
- Admin-galerie
Dans le CCF il y a Eurosoma minor P. Rossi, 1792
C'est bien le même ?
C'est bien le même ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
En effet cher Bozo, tu as bien remarqué le changement, l'espèce minor (P. Rossi) [=frontale Paykull] se trouve maintenant dans le
genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 : 236 http://www.fld.czu.cz/studiesandreports ... mazur2.pdf
Le genre est pour l'instantmonospécifique , donc il y aura du changement dans la galerie, Eblisia n'est plus valable...
genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 : 236 http://www.fld.czu.cz/studiesandreports ... mazur2.pdf
Le genre est pour l'instant
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Admin-galerie
Merci Michel
Mais nous garderons Eblisia (jusqu'à ce survienne un autre référentiel gratuit et accessible à tous ...), puisque c'est encore ainsi qu'il est nommé par FE
Mais nous garderons Eblisia (jusqu'à ce survienne un autre référentiel gratuit et accessible à tous ...), puisque c'est encore ainsi qu'il est nommé par FE
On peut dire cela comme ça, ou c'est un peu surfait ?D'autre part, Cerdo, en 2007 a écrit :il s'agit d'une espèce sous corticale des feuillus, assez rare en France.
-
- Membre confirmé
Je n'ai jamais revu la bête depuis ce jour-là. Les premières années j'ai surtauté à chaque Platysoma crompressum en y croyant, mais non. Je ne l'ai pas en collection, je ne faisais que photographier dans ma jeunesse 

-
- Admin-galerie
Alors je rajoute une donnée pour l'Isère, faudra que je fasse la photo...
-
- Membre confirmé
Bien sûr Bozo, pour l'instant Eblisia minor ça convient parfaitement.
L'espèce se trouve principalement dans les gros troncs morts de feuillus, normalement dans toute la France,
mais voilà elle n'est pas encore connue de Corse, et plutôt rare dans le 1/3 ouest de la France.
La mention de cerdo est valable, mais l'espèce n'est pas rare partout en France.
L'espèce se trouve principalement dans les gros troncs morts de feuillus, normalement dans toute la France,
mais voilà elle n'est pas encore connue de Corse, et plutôt rare dans le 1/3 ouest de la France.
La mention de cerdo est valable, mais l'espèce n'est pas rare partout en France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Admin-galerie
Re- 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Changement de nomenclature : Eurosomides minor (Rossi, 1792)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Eurosomides minor] Pour Éric !
Bonjour Lysbeth,
un nom de genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 a été donné pour la seule espèce minor P. Rossi, 1792, et en raison de l'homonymie,
un autre a été nommé récemment Eurosomides Newton [Lackner, Mazur & Newton, 2015 : 106].
-Voici ce que j'ai déjà mentionné dans un autre post récent :
Depuis quelque temps le nom du genre change régulièrement, mais cette fois-ci Eurosomides a été créé pour le minor.
[cf. Suppl. 2, CCF 2016 : 36]
Les noms de genres Eblisia, Eurylister ou Eurosoma[HN] ne sont plus utilisés.
Mes salutations à la direction du forum
un nom de genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 a été donné pour la seule espèce minor P. Rossi, 1792, et en raison de l'homonymie,
un autre a été nommé récemment Eurosomides Newton [Lackner, Mazur & Newton, 2015 : 106].
-Voici ce que j'ai déjà mentionné dans un autre post récent :
Depuis quelque temps le nom du genre change régulièrement, mais cette fois-ci Eurosomides a été créé pour le minor.
[cf. Suppl. 2, CCF 2016 : 36]
Les noms de genres Eblisia, Eurylister ou Eurosoma[HN] ne sont plus utilisés.
Mes salutations à la direction du forum