[Cormopus distinctus] pied -bot (beau)?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Tu finiras bien par cracher le morceau 

-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Demande à Mikko de t'expliquer la conformation des tibias postérieurs puisqu'il les prend pour des flotteurs 

-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Je garantis mon côté débutant curieux qui ne comprends rien à cette bestiolevanderbergh a écrit :oui, mais ce que j'aimerais bien, un débutant plutôt, c'est qu'on me fasse des observations sur ses pattes postérieures

Donc: ....

Il mesure combien le fémur III?
C'est bien le deuxième
Et ces pattes II toutes rastègues, elles servent peu?
Et ce corps extra-plat, il permet de se faufiler comme nous ramperions? Mais une fois sur ses pattes, il doit lui falloir une bonne hauteur sous plafond avec une telle longueur de pattes pour ne pas se râper les jointures ...
Vanderberg, aurais-tu une vue ventrale?
Tu nous racontes cette étrange bestiole?
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
J'ai tout compris ! Je me suis planté grave... ce ne sont pas des flotteurs, mais au contraire des poids faisant office de lest !vanderbergh a écrit :Demande à Mikko de t'expliquer la conformation des tibias postérieurs puisqu'il les prend pour des flotteurs
Ce bestiau trouve en effet sa subsistance au fond des mares et des étangs. Il se jette donc dans les dits plans d'eau via une mini-falaise, coule à pic en quelques secondes jusqu'au fin fond grâce à ces lests qui pour lui sont d'un poids absolument gigantesque, broute les algues ou prédate des micro-larves, debout sur ses pattes de derrière, dans les couches profondes, repousse au passage ses propres prédateurs en émettant de fortes décharges d'électricité (car ses protège-tibias font également office de puissantes batteries électriques). Puis, quand il lui vient l'envie de respirer (que ce soit par la bouche, de l'autre côté, ou par les stomates appropriés dont l'a intelligemment pourvu la nature

Bilule, vdb ne lâchera pas l'explication avant de s'être marré un max sur ce coup-là. Autant accélérer les choses.

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
ouahhh !! après ces belles explications je comprend mieux maintenant.... Merci Mikko....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Je crois que tu as raison Mikko, deux flotteurs sur une même ligne ce n'est pas un bon montage.
Cette bestiole aurait-elle inventé avant nous le Martin pêcheur pour repousser ceux qui la convoitent?
Hypothèse à vérifier lors de ton prochain voyage au long cours, mais j'ai des doutes tout de même.
Par contre, cette patte àmassues ferait un efficace débordoir.
Et si comme tu le supposes il s'agit d'une sorte de Pied Lourd, cela explique que l'évolution l'ait doté d'un tel instrument.
En plus, n'a-t-il pas un genre de couteau à l'un destarsomères ? Pour détacher quelque moule au passage? Miam....
Crois-tu qu'elle ait besoin de faire des paliers de décompression?
Pfff... c'est dur pour le débutant
Mais tout cela correspond bien à un animalbenthique 
Cette bestiole aurait-elle inventé avant nous le Martin pêcheur pour repousser ceux qui la convoitent?
Hypothèse à vérifier lors de ton prochain voyage au long cours, mais j'ai des doutes tout de même.
Par contre, cette patte à
Et si comme tu le supposes il s'agit d'une sorte de Pied Lourd, cela explique que l'évolution l'ait doté d'un tel instrument.
En plus, n'a-t-il pas un genre de couteau à l'un des
Crois-tu qu'elle ait besoin de faire des paliers de décompression?
Pfff... c'est dur pour le débutant

Mais tout cela correspond bien à un animal

-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Il ne peux en aucun cas etre benthique car il vit au milieu des forets......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
Mais quel casseur de jolis rêves, cet Ocis !
Alors, Christian, tortionnaire, tu nous la livres, la clé de l'énigme ?

Alors, Christian, tortionnaire, tu nous la livres, la clé de l'énigme ?

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
un rapport avec la reproduction 

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958