[Amara convexior] Amara
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Amara
je suis loin d'être convaincu vu la silhouette générale de la bête
encore moins par la coloration des antennes
pour moi, même pas un Amara sensu stricto
encore moins par la coloration des antennes
pour moi, même pas un Amara sensu stricto
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre confirmé
Amara
Parce que cette affaire est toujours dans les cartonsSaturnin de la Poire a écrit :renvoi moi ton email, j'ai une surprise du chef qui mijote (depuis trop longtemps, comme les méloides d'ailleurs)Petit Schtroumpf a écrit :Le Jeannel est opérationnel pour les Amara ? Sinon, vous utilisez quoi ?
officiellement ok d'après Coulon et Hieke

C'est la photo qui doit leurrer; les angles antérieurs du

-
- Ron-ron
Amara
Le manque de temps... et le fait de devoir courir derrière des éditeurs pour les illustrations. M. F. Hieke n'est que l'auteur, il est le préalable à l'autorisation mais seulement hélas un préalableBernard a écrit :Parce que cette affaire est toujours dans les cartonsSaturnin de la Poire a écrit :renvoi moi ton email, j'ai une surprise du chef qui mijote (depuis trop longtemps, comme les méloides d'ailleurs)
officiellement ok d'après Coulon et Hieke![]()
![]()
et puis un souci interne pour accéder à certaines publis... la clé est finie, vue par F. Hieke et DTerminator (qu'ils soient remerciés, toi aussi par ailleurs

Sat'
-
- Admin-galerie
Amara
A force de tout retourner dans tous les sens je suis un peu perdu !
J'ai refait une photo dorsale, où on voit probablement mieux certains détails ; j'y joins des détails de la vue ventrale, qui permettent de mieux apprécier la forme dupronotum , l'éperon interne du protibia , ainsi que l'apophyse prosternale rebordée . Et une vue de trois-quart pour les angles antérieurs du pronotum , ainsi que la position de la soie à son angle postérieur.
-apophyse prosternale rebordée + antennes foncées avec les premiers articles clairs ==> genre Amara
-éperon interne des protibias simple, non trifide . Série ombiliquée divisée en deux groupes ==> sous-genre Amara
-soie de l'angle postérieur du pronotum insérée nettement plus près du bord basal que du bord latéral ; série ombiliquée nettement interrompue. Par contre, les stries approfondies à l'apex , c'est pas évident...
Là, suivant la forme des angles antérieurs dupronotum , on a le choix entre :
- angles obtus, arrondis
-élytres avec ou sans fouet basal
- bronzé, tibias roux ....................... nitida
- angles proéminents, en pointe obtuse
-élytres avec un fouet basal
- rarement bronzé, tibias noirs ........... montivaga
Personnellement, je ne vois pas de fouetbasal , mais il a peut-être disparu... Par contre, les tibias sont roux ...
Pour la différence entre "angles obtus" et "angles proéminents, en pointe obtuse", je laisse parler les connaisseurs !

Fred Chevaillot : France : 5 5 2009 : St Christophe en Oisans : 38520
altitude : 1200 m - taille : 7,8 mm mesuré
ref:53562

J'ai refait une photo dorsale, où on voit probablement mieux certains détails ; j'y joins des détails de la vue ventrale, qui permettent de mieux apprécier la forme du
-
-
-
Là, suivant la forme des angles antérieurs du
- angles obtus, arrondis
-
- bronzé, tibias roux ....................... nitida
- angles proéminents, en pointe obtuse
-
- rarement bronzé, tibias noirs ........... montivaga
Personnellement, je ne vois pas de fouet
Pour la différence entre "angles obtus" et "angles proéminents, en pointe obtuse", je laisse parler les connaisseurs !

Fred Chevaillot : France : 5 5 2009 : St Christophe en Oisans : 38520
altitude : 1200 m - taille : 7,8 mm mesuré
ref:53562
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Ron-ron
Amara
effectivement, sur ces nouveaux clichés, c'est un Amara au sens strict
une striolescutellaire
pas de fouetscutellaire
soie postéro-externe du pronotum écartée de la marge
angles antérieurs dupronotum accentués et aigus
troisième article antennaire fauve
échancrure dupronotum plutôt tronquée avec des angles très proéminents au pronotum , et une série latérale en trois groupes (c'est toi qui le dis)
je dirais communis
je suis quand-même étonné de la largeur de la gouttière élytrale, peut-être un artéfact du à l'éclairage

une striole
pas de fouet
angles antérieurs du
troisième article antennaire fauve
échancrure du
je dirais communis
je suis quand-même étonné de la largeur de la gouttière élytrale, peut-être un artéfact du à l'éclairage

Sat'
-
- Admin-galerie
Amara
Ici, j'ai suivi Jeannel.
C'est vrai que si on prend la clé de Machard, et si les angles antérieurs dupronotum sont "saillants et aigus", on a le choix entre montivaga et communis.
Là c'est l'absence de fouetbasal qui fait la différence.
avec : montivaga, 7-8 mm
sans : communis, 6-7 mm
Celle-ci fait 7,8 mm ; absence ou perte de fouetbasal ?
La gouttière élytrale est effectivement assez large (et plane), et la photo pourrait donner la sensation qu'elle l'est encore plus...
Si ça peut te permettre de te faire une idée :
[photo disparue]
C'est vrai que si on prend la clé de Machard, et si les angles antérieurs du
Là c'est l'absence de fouet
avec : montivaga, 7-8 mm
sans : communis, 6-7 mm
Celle-ci fait 7,8 mm ; absence ou perte de fouet
La gouttière élytrale est effectivement assez large (et plane), et la photo pourrait donner la sensation qu'elle l'est encore plus...
Si ça peut te permettre de te faire une idée :
[photo disparue]
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 12:26, modifié 3 fois.
-
- Ron-ron
Amara
nitida et montivaga ont un fouet basal , mais une variété de nitida est connue pour ne pas en avoir. mais comme le dit Bernard, elle n'a pas les angles antérieurs du pronotum saillants
montivaga se reconnaît entre mille, il a une silhouette inconfondable ! c'est juste un monstre de largeur. reconnaissable à vue sur le terrain
communis et convexior se ressemblent comme Dupond et Dupont, et n'ont pas de fouetbasal
la perte du fouet ne peut tromper : les fouets sont des grandessoies insérées dans un ombilic (voit les séries latérales !), la soie peut partir (difficilement), mais l'ombilic, lui, reste
ici, pas d'ombilic
je ne connais pas la clé de Machard...me suis-tu ?
montivaga se reconnaît entre mille, il a une silhouette inconfondable ! c'est juste un monstre de largeur. reconnaissable à vue sur le terrain
communis et convexior se ressemblent comme Dupond et Dupont, et n'ont pas de fouet
la perte du fouet ne peut tromper : les fouets sont des grandes

je ne connais pas la clé de Machard...me suis-tu ?

Sat'
-
- Admin-galerie
Amara
Oui je te suis ... j'arrive .... ! même sans fouet !!!

-
- Admin-galerie
Amara
j'ai remis la bête sous la bino, et je pense effectivement que ça se joue entre communis et convexior
je vois distinctement une série ombiliquée discontinue, ce qui plaide en faveur de communis (même si j'ai du mal à discerner le point isolé intermédiaire)
mais je ne vois pas les troissoies "réglementaires" à l'apex de la 7ème strie... 
je vois distinctement une série ombiliquée discontinue, ce qui plaide en faveur de communis (même si j'ai du mal à discerner le point isolé intermédiaire)
mais je ne vois pas les trois

-
- Membre confirmé
Amara
J'ramène ma fraise dans un sujet déjà bien compliqué auquel je ne comprends pas tout et loin de là.
Je lisais juste le supplément à l'inventaire des carabiques de Rhône-Alpes (Coulon, 2009) et il y parle d'Amara schimperi découverte en Haute-Savoie. C'est pas tout près mais comme il met que c'est très proche d'Amara convexior et d'A. communis et que Bozo est adepte des gros coups dans ce genre...
Je lisais juste le supplément à l'inventaire des carabiques de Rhône-Alpes (Coulon, 2009) et il y parle d'Amara schimperi découverte en Haute-Savoie. C'est pas tout près mais comme il met que c'est très proche d'Amara convexior et d'A. communis et que Bozo est adepte des gros coups dans ce genre...