[Anoplophora chinensis] Vietnam 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lacon
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par Lacon »

J'ai vérifié mon trousseau et il ne m'en manque pas.
La clé de Breuning reste donc à son nom.

Balises :
ocis
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par ocis »

:lol: :lol: bien vu Lacon......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Lacon, je me suis permis de m'inscrire dans le fil d'humour que tu as lancé toi-même (et que tu confirmes par ton intervention ci-dessus, que j'attendais d'ailleurs avec impatience :wink: ) ; tu as parfaitement saisi que mon intention ne pouvait être en aucune manière de me montrer irrespectueux envers toi ! :0015:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Bon, cela y est. En fin d'après-midi, une idée brillante a enfin illuminé l'intérieur de ma boîte cranienne. J'ai décidé de profiter de la lumière rasante du soleil couchant (vous savez, cette lumière qui enlève les poils :roll: ) pour m'adonner à une super-séance de macrophotos sur les tibias médians peu coopératifs. L'une de ces nombreuses photos, une seule, a enfin révélé le fameux sillon, dont on peut discuter de la longueur, mais qui existe (indéniable en haut à gauche, sous le genou). Dom', tu avais raison.

Cliquez sur l'image.

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 12 5 2009 : Ninh Binh : Etranger

- taille : 31 mm mesurés

ref:47392

Epuisé par cet effort, je remets à demain la détermination finale. Je suis déjà très heureux d'avoir la preuve qu'il s'agit bien d'un Anoplophora.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par ocis »

:0024: :0024: comme quoi, il ne faut jamais désespérer...... Continue, tu es sur la bonne voie....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Merci, Alain, pour tes encouragements.
Je viens vous rendre compte du travail que j'ai fait ce matin, et de celui qui me reste à faire.
Les seize premiers points de la clé ont été parcourus sans risque d'erreur, grâce aux caractéristiques suivantes de ma bête : tubercule mésosternal tronqué, élytres non entièrement noirs mais au contraire pourvus de dessins, articles antennaires annelés de blanc à la base seulement, élytres sans bandes transversales, granulés au quart basilaire (granules de tailles bien différentes), pronotum non dépourvu de dessins clairs, pubescence sombre des élytres (avec dessins clairs) : arrivés là, on a déjà éliminé 16 espèces (sur les 31 espèces d' Anoplophora str. sensu.). Je précise que c'est la deuxième fois que je fais cet exercice, et que je n'y ai trouvé pas plus de difficulté la seconde fois, qu'à la première.
Mais on en arrive maintenant au juge de paix : au 17ème point de la clé, il y a trois appréciations délicates à porter, sur la densité de la granulation des élytres, sur celle de leur pilosité, et sur la longueur des poils en question. J'aimerais donc beaucoup m'entourer de vos avis expérimentés, car c'est là que je pourrais facilement commettre une erreur.
Il me faut donc prendre à nouveau des macro-photos : le quart basal des élytres pour la granulation, l'ensemble des élytres pour la pilosité. Donc, attendre que la météo m'accorde à nouveau le bénéfice de la lumière rasante d'un beau coucher de soleil.
Fred, ce genre de photos de détails, cela intéresse-t-il la Galerie, ou bien est-il préférable que je passe par un hébergeur extérieur ?
Bozo
Admin-galerie

Vietnam 3

Message par Bozo »

A mon humble avis, toutes les photos pertinentes qui peuvent servir à l'identification sont bonnes à prendre.
Et vu ta photo du sillon, il n'y aura pas de souci au niveau de la qualité ! :D
Par contre, par expérience personnelle, je passerais dans un premier temps par un hébergeur, dans le cas où la (les) photo(s) ne corresponde(nt) pas exactement au critère recherché. Cela m'est déjà arrivé...
A posteriori, tu pourras toujours mettre les photos les plus intéressantes dans la galerie...
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par vanderbergh »

Le problème Mikko, est que si tu attends la lumière rasante pour faire tes photos, on va avoir du mal à apprécier la pilosité :mrgreen:
Dom'
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par Dom' »

Au lieu d'attendre le crépuscule pour que la lumière rase, on peut aussi se lever tôt.

La lumière des aubes sur de légères pubescences a quelque chose de magique. :oops:
ocis
Membre confirmé

Vietnam 3

Message par ocis »

on dirait bien que Dom' parle en connaisseur....... :smile140:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »