Nan .... Nan, vais pas me calmer
Tu sais pourquoi les Sardes sont gras Réfléchis ... si tu en es capable
: Ah bon, on n'est pas au BDC
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yes Sir trop connue, celle-là : ça m'apprendra à prendre les autres pour des "billes"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
N.B. : C'est PieZo qui va être content pour le lapin dur .... il va le traîner celui-là, Mister Cassegrain
En aparté :Aïe, Aïe, les Modos, non non : pas taper SVP --> déplacer à partir du salut de Saturnin à Bob...
Jean-Pierre.
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je me permet d'intervenir concernant, la discussion sur les nymphes de Rhagium sp. Avec il est vrai un peu de retard.
Pour information , il existe un livre qui permet entre autre de déterminer ces nymphes. Il s'agit du livre R.Joy les insctes ennemis des pins.1975, Ecole Nationale du Génie Rural, des eaux et des Forêts. Centre de Nancy.
Il me semble que M. Saturnin de la Poire affimait que les larves de Rhagium bifasciatum était les seules à consommer à la fois du feuillus et du résineux. Ce n'est pas totalement exact, car il en est de même pour Rhagium mordax.
Je tenais à remercier Sat pour ces précieux conseils et ces commantaires avisés. C'est en partie pour cela que j'ai passé le cap et me suis inscrit sur ce forum.
Quenouille
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Il me semble que M. Saturnin de la Poire affirmait que les larves de Rhagium bifasciatum était les seules à consommer à la fois du feuillus et du résineux. Ce n'est pas totalement exact, car il en est de même pour Rhagium mordax.
Et PAN dans la Poire du Saturniidae qui déménage son nid, sans doute (et encore, il y a mis les formes : il a employé une pyriphrase )
Jean-Pierre.
Merci au ci-devant LaQuenouille pour ces précisions, je croyais que R. bifasciata se distinguait des autres surtout pour ses préférences du bois pourri plus que feuillus/conifères...