[Rhagium bifasciatum] Nymphe: qu'est-ce donc?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Nan .... Nan, vais pas me calmer :evil:
Tu sais pourquoi les Sardes sont gras :?: :roll: Réfléchis ... si tu en es capable :0009: :wink:

:oops: :oops: : Ah bon, on n'est pas au BDC :?: :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

gypaete.poilu a écrit :Tu sais pourquoi les Sardes sont gras
Ah tiens, comme Rabin Dranath Duval alors !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: :oops: :oops: Yes Sir :oops: :oops: trop connue, celle-là : ça m'apprendra à prendre les autres pour des "billes" :? :? :cry:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

gypaete.barbu a écrit :Nan .... Nan, vais pas me calmer :evil:
Tu sais pourquoi les Sardes sont gras :?: :roll: Réfléchis ... si tu en es capable :0009: :wink:

:oops: :oops: : Ah bon, on n'est pas au BDC :?: :oops:
Je connais même un peintre qui est capable de peindre des sardines à l'huile avec de la peinture à l'eau !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: :oops: :oops: :oops:
Bon : Je me couche 8-)
Jean-Pierre.

Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

GOZOZO a écrit :Je connais même un peintre qui est capable de peindre des sardines à l'huile avec de la peinture à l'eau !
Ouais mais le lapin dur à l'huile c'est plus difficile que le lapin dur à l'eau !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) Ya : afec eine Vaur agzan ger Manigue, nez ze bas :idea: :?: :lol: :0001: :lol: :lol: :lol:

N.B. : C'est PieZo qui va être content pour le lapin dur .... il va le traîner celui-là, Mister Cassegrain 8-)

En aparté :Aïe, Aïe, les Modos, non non : pas taper SVP --> déplacer à partir du salut de Saturnin à Bob... :?: :idea: :oops:
Jean-Pierre.

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je me permet d'intervenir concernant, la discussion sur les nymphes de Rhagium sp. Avec il est vrai un peu de retard.
Pour information :idea: , il existe un livre qui permet entre autre de déterminer ces nymphes. Il s'agit du livre R.Joy les insctes ennemis des pins.1975, Ecole Nationale du Génie Rural, des eaux et des Forêts. Centre de Nancy.

Il me semble que M. Saturnin de la Poire affimait que les larves de Rhagium bifasciatum était les seules à consommer à la fois du feuillus et du résineux. Ce n'est pas totalement exact, car il en est de même pour Rhagium mordax.

Je tenais à remercier Sat pour ces précieux conseils et ces commantaires avisés. C'est en partie pour cela que j'ai passé le cap et me suis inscrit sur ce forum.
Quenouille
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Il me semble que M. Saturnin de la Poire affirmait que les larves de Rhagium bifasciatum était les seules à consommer à la fois du feuillus et du résineux. Ce n'est pas totalement exact, car il en est de même pour Rhagium mordax.
Et PAN dans la Poire du Saturniidae qui déménage son nid, sans doute 8-) :wink: :lol: (et encore, il y a mis les formes : il a employé une pyriphrase :lol: )
Jean-Pierre.

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

:D Merci au ci-devant LaQuenouille pour ces précisions, je croyais que R. bifasciata se distinguait des autres surtout pour ses préférences du bois pourri plus que feuillus/conifères...

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »