Entomophilou a écrit :Salut, voici ce que j'appelle
Lycoperdina maritima. Mes spécimens proviennent exclusivement de régions d'altitude des Alpes-Maritimes (Madone de Fenestres, Forêt du Cayros). Est-ce bien cette forme qui serait aussi signalée du littoral du Var ?

Inconnu : France : juillet 1949 : St Martin Vésubie : 06
- taille : 5 mm
ref:40173
Bonjour Entomophilou,
Pour ma part, la réponse est : non, pas tout à fait.
L’
habitus du spécimen que vous proposez correspond au spécimen de la coll. JH Yvinec, de St Etienne de Tinée. La forme de « maritima » (ou interprétés comme telle !) du Var est plus proche de la votre que de bovistae d’après les 27 spécimens que nous avons personnellement collecté. La
pubescence en est proche, l’absence de
dépression périscutellaire est évidente, pas variable pour un sou, et sans appel face à des bovistae, où cela ressort comme très prononcé, la corpulence est toutefois plus faible, et la microréticulation variable, parfois absente, pas généralisée. En outre, nous avons remarqué sur ce spécimen de tinée une excroissance marquée (une sorte de lame
testacée avançant sur la tête) au centre de la
base du
pronotum, qui est tout aussi marquée sur votre cliché, et faible sur les « maritima » du Var ainsi que les bovistae.
Depuis quelques jours, nous essayons justement de comprendre à quoi correspondent ces 3
morphes… forme bovistae, forme maritima ( ?) du Var, et forme maritima ( ?) des AM
Y a-t-il 2 ou 3 espèces ? Et si seulement 2 (en supposant que « maritima des AM soit la bonne), à quelle espèce rattacher les ex. Varois ?
La prochaine étape, qui a été amorcée hier soir, est la dissection de tous les spécimens en notre possession.
Je peux vous proposer le doc de travail, pour vous en rendre compte de façon illustrée, ainsi que quelques ex. des prétendues maritima du cap sicié.
Cordialement,
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...