[Lycoperdina sp.] appel à contributions Lycoperdina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

appel à contributions Lycoperdina

Message par Nico »

merci surtout à toi sans ton appel je n'aurais jamais su (ni trouvé) qu'il y avait ces insectes dans les vesses (bref une espèce de plus.

mais je ne désespère pas dans trouver d'autres entre midi et 2 dans mon coin :0013:

Balises :
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Salut, voici ce que j'appelle Lycoperdina maritima. Mes spécimens proviennent exclusivement de régions d'altitude des Alpes-Maritimes (Madone de Fenestres, Forêt du Cayros). Est-ce bien cette forme qui serait aussi signalée du littoral du Var ?

Image

Inconnu : France : juillet 1949 : St Martin Vésubie : 06

- taille : 5 mm

ref:40173
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ben, en dehors de la couleur, je trouve que ça ressemble terriblement !

(la forme typique est d'ailleurs donnée comme noire !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Entomophilou a écrit :Salut, voici ce que j'appelle Lycoperdina maritima. Mes spécimens proviennent exclusivement de régions d'altitude des Alpes-Maritimes (Madone de Fenestres, Forêt du Cayros). Est-ce bien cette forme qui serait aussi signalée du littoral du Var ?

Image

Inconnu : France : juillet 1949 : St Martin Vésubie : 06

- taille : 5 mm

ref:40173

Bonjour Entomophilou,

Pour ma part, la réponse est : non, pas tout à fait.

L’habitus du spécimen que vous proposez correspond au spécimen de la coll. JH Yvinec, de St Etienne de Tinée. La forme de « maritima » (ou interprétés comme telle !) du Var est plus proche de la votre que de bovistae d’après les 27 spécimens que nous avons personnellement collecté. La pubescence en est proche, l’absence de dépression périscutellaire est évidente, pas variable pour un sou, et sans appel face à des bovistae, où cela ressort comme très prononcé, la corpulence est toutefois plus faible, et la microréticulation variable, parfois absente, pas généralisée. En outre, nous avons remarqué sur ce spécimen de tinée une excroissance marquée (une sorte de lame testacée avançant sur la tête) au centre de la base du pronotum, qui est tout aussi marquée sur votre cliché, et faible sur les « maritima » du Var ainsi que les bovistae.

Depuis quelques jours, nous essayons justement de comprendre à quoi correspondent ces 3 morphes… forme bovistae, forme maritima ( ?) du Var, et forme maritima ( ?) des AM

Y a-t-il 2 ou 3 espèces ? Et si seulement 2 (en supposant que « maritima des AM soit la bonne), à quelle espèce rattacher les ex. Varois ?

La prochaine étape, qui a été amorcée hier soir, est la dissection de tous les spécimens en notre possession.

Je peux vous proposer le doc de travail, pour vous en rendre compte de façon illustrée, ainsi que quelques ex. des prétendues maritima du cap sicié.

Cordialement,
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Oui j'aimerais bien voir ce document de travail. Est-on bien certain que les deux formes de "bovistae" ne correspondent pas aux deux sexes? Sinon que donnent les genitalia? Cordialement, PP
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

nous avons les deux sexes dans les séries sans dépression périscutellaire. le doc de travail est un peu lourd pour un envoi par mail, je trouve une solution d'ici ce soir pour vous le faire parvenir.

cordialement,
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Eric: pour info les 2 exemplaires ont été pris dans Lycoperdon perlatum : identification certifiée par mycologue
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

Sympathique initiative que ce travail :D

n'ayant pas encore eu la chance de croiser ce genre, je n'ai pas de My data à vous proposer :0006: , par contre je vous signale que bovistae est cité d'Ardèche dans l'ouvrage de Balazuc, coléoptères de l'Ardèche, 1984, p. 244:
L. (L.) bovistae (F., 1792) - Désaignes : dans les Vesses de Loup, juillet, octobre.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

l'époque optimale pour les rencontrer, et que les capturer est très facile pour peu que l'on se donne la peine de ramasser les vesses de loup de toutes les sortes.
Et on en fait quoi ? On les ouvre une à une ? :roll:
Ou bien on attend que les bêtes sortent d 'elles-même ? 8-)

Et c'est dans les vesses fermes et blanches ou bien quand elles sont creuses et pleines de spores ? :0018:

Je vais essayer à côté de chez moi.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Itou

Retourner vers « Coléoptères »