En plus celà remettrait beaucoup de chose en cause sur ces 2 espèces endémique Corso-sarde, car la Sardaigne possède 2 autres ssp de P. angusticollis (punctotorugosa et sulcitana) et une autre ssp de Payraudi (subalpina)
Modifié en dernier par DG. le mercredi 8 octobre 2008, 17:58, modifié 1 fois.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Voilà donc deux espèces qui se recouvrent presque entièrement et où l'on trouve sur toute la surface des hybrides en quantité plus ou moins importante ..... ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Alors ma serie de P. bipunctata plus une autre Pimelia sp. en provenance Corse identifiée par B.M. (il se reconnaîtra) je peux me la remettre sous la bino
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
alastor a écrit :Voilà donc deux espèces qui se recouvrent presque entièrement et où l'on trouve sur toute la surface des hybrides en quantité plus ou moins importante ..... ?
Pas du tout
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Abel bète a écrit :Alors ma serie de P. bipunctata plus une autre Pimelia sp. en provenance Corse identifiée par B.M. (il se reconnaîtra) je peux me la remettre sous la bino
Oui, tu peux reprendre tes "bipunctata" de Corse sans problème
Christian
C'est pour ça que je doute fortement qu'il s'agisse de deux espèces !
Si tu as des hybrides de toute la Corse c'est intéressant et nouveau à ma connaissace. J'ai pu examiner plus d'une centaine de spécimens de diverses localités et seuls les exemplaires en provenance de la zone côtière allant de Porto-Vecchio à Ajaccio sont difficilement nommables.
J'en ai discuté avec Fabien qui en a vu des quantités industrielles et il fait le même constat (voir son catalogue récent). Ce même phénomène est observé par les Italiens en Sardaigne.
Il faudrait qu'a l'occasion on en discute et qu'on compare nos bestioles. D'autre part, de nombreuses observations écologiques que je n'ai pas le temps d'énumérer peuvent aider à se faire un avis sur la question. Donc à bientôt Patrick
Christian