[Cantharis (Cyrtomoptila) pagana] nigricans ou bien ?
Messagepar Dorcadion »
Oui, je me suis trompé, ils sont roux ici.
Enfin bon,je n'ai pas d'avis définitif, j'ai surtout remonté ce post pour savoir ce qui avait fait trancher pour cette espèce plutôt qu'une autre.
Saturnin de la Poire a écrit : vendredi 10 juin 2022, 14:53
les tibias sont roux chez les deux espèces
les critères du pronotum entre les deux espèces sont ténus...
Mais certains individus de C. nigricans ont les tibias postérieurs noirs (par exemple dans la galerie les références 141287, 4132 et 141280). Et d'autres les pattes toutes rousses, c'est variable!
Messagepar Saturnin de la Poire »
tu es perspicace, ma Lily
J'ai un peu l'impression que nigricans et pagana sont largement confondus.
J'ai une tendance assez forte à faire confiance à Dasyto50, hautement compétent sur la question, mais un récap des différences entre les deux espèces, pourquoi pas un post dédié, serait le bienvenu
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le lundi 13 juin 2022, 9:58, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar Bozo »
Saturnin de la Poire a écrit : lundi 13 juin 2022, 8:10
J'ai une tendance assez forte à faire confiance à Dasyto50, hautement compétent sur la question, mais un récap des différence entre les deux espèces, pourquoi pas un post dédié, serait le bienvenu
Je me range derrière cette sagesse à laquelle l'auteur nous a rarement habitué
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Messagepar Vin'S »
Je ne comprends pas pourquoi celui-ci serait pagana alors que c'est une copie de celui-là (et pas mal d'autres dans la galerie) identifié(s) comme nigricans....
Le caractère donné par Dasyto :
Ici la bordure marginale jaune du pronotum est élargie sur le milieu des côtés,
alors qu'elle reste fine sur tout le pourtour du pronotum chez C. pagana
me semble, malgré l'angle un peu trompeur de la photo, indiquer clairement nigricans.