[Anthaxia salicis] du sud Ardèche sur renoncule?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Il existe déjà de nombreux posts abordant la question de l'impact des collectes des entomologistes sur les populations d'insectes.
Pour résumer, il apparaît clairement que ces collectes ont un impact négligeable sur lesdites populations. Et à ce jour, il n'y a manifestement aucune espèce d'insecte dont la disparition puisse être imputée aux prélèvements effectués par les entomologistes.
Stéphane
Pour résumer, il apparaît clairement que ces collectes ont un impact négligeable sur lesdites populations. Et à ce jour, il n'y a manifestement aucune espèce d'insecte dont la disparition puisse être imputée aux prélèvements effectués par les entomologistes.
Stéphane
Balises :
-
- Membre confirmé
Absolument !Anax a écrit :En tout cas, cet exemple suggère la nécessité de capturer pour inventorier...
Mais ne risque t on pas de détruire en étudiant comme les botanistes du siècle dernier qui ont mis en herbier la totalité de certaines stations?
Absolument pas !
Sylvain
-
- Membre
Perso je pense aussi à A. salicis, depuis le bédule
On revient encore au problème des prélévements...pffffffffffff (avec la bouche !), je suis parfois amené à refaire le même coin plusieurs années durant ou tout du moins un an sur deux et j'ai parfois constaté l'inverse : plus de bêtes qu'au début !!!
il y a juste des "bonnes" et des "mauvaises" années...
tant que les tronçonneuses ne passent pas !
après il faut rester vigilent car il y a bien quelques indélicats, mais ce n'est pas l'entomologiste qui détruit, au contraire...

On revient encore au problème des prélévements...pffffffffffff (avec la bouche !), je suis parfois amené à refaire le même coin plusieurs années durant ou tout du moins un an sur deux et j'ai parfois constaté l'inverse : plus de bêtes qu'au début !!!

tant que les tronçonneuses ne passent pas !

après il faut rester vigilent car il y a bien quelques indélicats, mais ce n'est pas l'entomologiste qui détruit, au contraire...
-
- Membre
Bonjour à tous,
D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région (dans les bois de chênes). Pour les distinguer sans les capturer : impossible je crois, sauf au vol !
Les tergites de salicis sont verts, ceux de semicuprea violets. La différence est nette mais il faut des yeux de faucon (je préjuge que le lynx ne voit pas les couleurs puisque c'est un gros chat
).
Statistiquement donc salicis
Roger
D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région (dans les bois de chênes). Pour les distinguer sans les capturer : impossible je crois, sauf au vol !

Statistiquement donc salicis

Roger
-
- Membre
ça a le mérite d'être clair !
-
- Membre
meme avis , je pense que avec la pilosité de l individu du bas il n y a pas de risque pour salicis
bye bye
patrick
bye bye
patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
-
- Ron-ron
ah bon ? dans le Centre français c'est très très clairement l'inverseRoger a écrit :D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
sans doute car Roger n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi cher Sat' 

-
- Ron-ron
ai-je dit quelque chose de semblable ?Kÿmox Visu a écrit :sans doute car Roger n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi cher Sat'

Sat'
-
- Membre
mais non, je te taquine !