[Anthaxia salicis] du sud Ardèche sur renoncule?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il existe déjà de nombreux posts abordant la question de l'impact des collectes des entomologistes sur les populations d'insectes.

Pour résumer, il apparaît clairement que ces collectes ont un impact négligeable sur lesdites populations. Et à ce jour, il n'y a manifestement aucune espèce d'insecte dont la disparition puisse être imputée aux prélèvements effectués par les entomologistes.

Stéphane

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Anax a écrit :En tout cas, cet exemple suggère la nécessité de capturer pour inventorier...
Mais ne risque t on pas de détruire en étudiant comme les botanistes du siècle dernier qui ont mis en herbier la totalité de certaines stations?
Absolument !
Absolument pas !
Sylvain
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Perso je pense aussi à A. salicis, depuis le bédule :lol:

On revient encore au problème des prélévements...pffffffffffff (avec la bouche !), je suis parfois amené à refaire le même coin plusieurs années durant ou tout du moins un an sur deux et j'ai parfois constaté l'inverse : plus de bêtes qu'au début !!! 8-O il y a juste des "bonnes" et des "mauvaises" années...

tant que les tronçonneuses ne passent pas ! :evil:
après il faut rester vigilent car il y a bien quelques indélicats, mais ce n'est pas l'entomologiste qui détruit, au contraire...
Roger
Membre

Message par Roger »

Bonjour à tous,

D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région (dans les bois de chênes). Pour les distinguer sans les capturer : impossible je crois, sauf au vol ! 8-) Les tergites de salicis sont verts, ceux de semicuprea violets. La différence est nette mais il faut des yeux de faucon (je préjuge que le lynx ne voit pas les couleurs puisque c'est un gros chat :? ).

Statistiquement donc salicis :!:

Roger
le géorgien
Membre

ça a le mérite d'être clair !
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

meme avis , je pense que avec la pilosité de l individu du bas il n y a pas de risque pour salicis

bye bye

patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Roger a écrit :D'accord avec Buprestoman pour salicis : semicuprea est évidemment plausible mais nettement plus rare que salicis qui vole par centaine en début mai dans cette région
ah bon ? dans le Centre français c'est très très clairement l'inverse 8-O c'est peut-être stationnel... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

sans doute car Roger n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi cher Sat' :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :sans doute car Roger n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi cher Sat' :lol:
ai-je dit quelque chose de semblable ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

mais non, je te taquine ! :lol:

Retourner vers « Coléoptères »