[Lilioceris merdigera] presque tout rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Rebondissement, comme dans les bonnes histoires :wink:

Effectivement, si on compare côte à côte merdigera et schneideri chez Borowiec, sans parler des couleurs, la forme du pronotum de ma bestiole semble plus proche de schneideri... Non ?

Merdigera semble avoir la taille plus fine chez Borowiec. Il faudrait peut-être aussi voir du côté rapport hauteur/largeur du thorax, à condition que les 2 images soient à la même échelle... et comparer ensuite avec ma photo..
Mais où je vais, là ??? Au secours!
Christian

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

Plus d'image

Cette partie d'une autre photo pour mieux montrer le pronotum, et faire (peut-être) avancer la chose !
Christian
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Rebeyrol Christian a écrit : Merdigera semble avoir la taille plus fine chez Borowiec. Il faudrait peut-être aussi voir du côté rapport hauteur/largeur du thorax, à condition que les 2 images soient à la même échelle...
Heureusement, l'échelle n'y fait rien ou pas grand chose, par contre l'angle de prise de vue du thorax risque d'enduire d'horreur ce rapport. :roll:
Et les 2 bêtes ne semblent pas avoir le même angle sur le site polonais :twisted:
Par contre tu es presque sauvé si tu compares des "longueurs parallèles" 8-O , pour peu qu'elles soient significatives. Qui a la description originale (Weise, 1900) :?:

Sinon, aucune idée sur ce Lilioceris :lol:

Matthieu
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

schneideri n'est pas signalé de France dans FE (oui je sais ça ne veut rien dire !) et non plus dans la base INPN ... en admettant que la zone de répartition de la bestiole soit "étirée" jusqu'à l'est de la France je la vois mal se retrouver beaucoup plus à l'ouest .... L'espèce est par contre signalée dans Fauna Italia ....

Pour parler de rapport longueur/largeur du thorax voilà ce que ça donne d'après un article du Koleopterist Rundschau (77- 2007) relatif aux espèces nouvelles pour l'Autriche:

"Länge/Breite: 0,90–1,15 in L. schneideri; 1,15–1,25 in L. merdigera"

Il est à signaler que schneideri est en liste rouge en Allemagne.

De plus nous avons une identification certaine de la plante "hôte" qui aurait tendance à confirmer merdigera mais je n'ai pas trouver d'indication conernant les plantes hôtes de schneideri qui sont peut-être les mêmes .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Rebeyrol Christian
Membre

Bonjour!
Nicolas et Dom’ ayant émis quelques réserves et par le fait relancé le débat, j’ai seulement essayé d’apporter une petite pierre à l’édifice, à la mesure de mes faibles moyens, en l’occurrence les photos que j’ai prises. Car je ne peux que lire les avis des uns et des autres et en aucun cas trancher dans cette discussion d’experts. Je vous suis très reconnaissants de vous intéresser longuement à mon petit problème, et il me semble normal de faire le maximum de mon côté, même si ce max est mini ! :wink:
Christian
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Borowiec la donne "E France"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Rebeyrol Christian
Membre

Dom' aussi a écrit :schneideri est donné de Hongrie, Italie, Allemagne et déborderait (?) vers l'est de la France. Loin aussi des Deux-sèvres.

D'accord, Sat' , mais ce petit clin d'oeil à Dom' aussi : le petit coin des Deux Sèvres où fut trouvé la bestiole est surnommé : "La petite Suisse"
Si ce n'est pas à l'est ça !! :lol:
Christian
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

une introduction avec des plantes n'est t-elle pas envisageable pour schneideri :?: Car nous ne sommes pas tellement dans l'aire de répartition connue pour merdigera :?:
....A moins qu'il ne soit arrivé comme les bébés, avec des cigognes....noires :!:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Rebeyrol Christian a écrit : Nicolas et Dom’ ayant émis quelques réserves et par le fait relancé le débat, j’ai seulement essayé d’apporter une petite pierre à l’édifice, à la mesure de mes faibles moyens, en l’occurrence les photos que j’ai prises.
:oops: j'espère que tu l'as pas mal pris :wink: C'est que quand j'ai rien à dire, je raconte n'importe quoi. Et même quand j'ai qque chose à dire 8-)

Matthieu
Rebeyrol Christian
Membre

Pas du tout, Matthieu, rassure-toi ! aucune arrière pensée ! je voulais seulement faire un peu le point, et voir si on pouvait aller plus loin. :D
Christian

Retourner vers « Coléoptères »