mem23 a écrit :Bon c'est bien beau de casser de l'Italien et du mais meme Deuve considere qu'il n'y a aucune sous-espece pour
hispanus et que
brevicollis n'est que synonyme de
rutilans ssp
rutilans.
Si si c'est vrai, allez voir son "world catalogue"....
Marc
C'est que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire cher Mem23 !
Je ne critique ni les uns ni les autres, je dis juste qu'on a des conceptions différentes et que ce qui est rouge aujourd'hui sera peut-être bleu demain !
Ce même italien propose des espèces valides pour lui, et en annule d'autres, et pour d'autres (aussi sérieux), c'est l'inverse : marrant, non ?
Moi je ne suis pas scientifique mais reconnais que c'est bizarre : on a l'impression que c'est selon et surtout comme ça nous arrange...
Pour brevicollis, c'est vrai que c'est léger et pourtant il y a des critères constants ou presque (c'est ça qui pose un doute), notamment les ailerons et les proportions du
pronotum...
Pour hispanus, c'est délicat aussi, j'avoue, je ne suis pas borné (moi !

)
Par contre, sur Olympiae, je ne comprends même pas qu'on puisse douter de son statut, les mâles hybrides avec solieri sont parfaitement stériles, ç'a été prouvé expérimentalement !!!
je ne comprends pas votre théorie de l'assimilation, Sat' a dit "noyé" ? je ne vois pas en quoi des essais d'implantation d'une espèce (en plus c'est débile !!!

)qui auraient échoué, mettraient en cause le statut d'espèce d'Olympiae, ça prouve juste qu'Olympiae n'était pas armé pour survivre dans son nouveau milieu ou que solieri l'a supplanté par compétition...
Maintenant c'est vrai que ces deux bêtes ont un ancêtre commun très "récent", mais comme je l'ai dit ça ne prouve rien !