[Carabus rutilans X hispanus] Pour les amateurs de carabes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :Ah non, moi je n'ai cassé que l'olympiae. il en dit quoi, d'ailleurs, Deuve ?
J'ai pas le catalogue sous la main mais de memoire il me semble que Deuve garde olympiae comme une bonne espece.

Mais c'est vrai qu'il y a quelques annees, comme tu le soulignais, des essais d'implantation en France avaient un peu beaucoup foires et certains pensent que ce n'est qu'une population isolee de solieri....

Si je me souviens bien la protection de l'espece a porte ses fruits et olympiae est plutot en bonne sante dans son habitat naturel....

Marc

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

mem23 a écrit :Bon c'est bien beau de casser de l'Italien et du mais meme Deuve considere qu'il n'y a aucune sous-espece pour hispanus et que brevicollis n'est que synonyme de rutilans ssp rutilans. :evil:

Si si c'est vrai, allez voir son "world catalogue".... :wink:

Marc
C'est que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire cher Mem23 ! :wink:
Je ne critique ni les uns ni les autres, je dis juste qu'on a des conceptions différentes et que ce qui est rouge aujourd'hui sera peut-être bleu demain !

Ce même italien propose des espèces valides pour lui, et en annule d'autres, et pour d'autres (aussi sérieux), c'est l'inverse : marrant, non ?
Moi je ne suis pas scientifique mais reconnais que c'est bizarre : on a l'impression que c'est selon et surtout comme ça nous arrange... :?

Pour brevicollis, c'est vrai que c'est léger et pourtant il y a des critères constants ou presque (c'est ça qui pose un doute), notamment les ailerons et les proportions du pronotum...

Pour hispanus, c'est délicat aussi, j'avoue, je ne suis pas borné (moi ! :lol:)

Par contre, sur Olympiae, je ne comprends même pas qu'on puisse douter de son statut, les mâles hybrides avec solieri sont parfaitement stériles, ç'a été prouvé expérimentalement !!! :evil:

je ne comprends pas votre théorie de l'assimilation, Sat' a dit "noyé" ? je ne vois pas en quoi des essais d'implantation d'une espèce (en plus c'est débile !!! :evil: )qui auraient échoué, mettraient en cause le statut d'espèce d'Olympiae, ça prouve juste qu'Olympiae n'était pas armé pour survivre dans son nouveau milieu ou que solieri l'a supplanté par compétition...

Maintenant c'est vrai que ces deux bêtes ont un ancêtre commun très "récent", mais comme je l'ai dit ça ne prouve rien ! :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai dit "noyé" car l'olympiae s'est hybridé avec solieri et son potentiel génétique a été absorbé par ce dernier. trois générations ont suffit, et la barrière soit-disant spécifique était visiblement pour le moins ténu
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mem23
Membre

Message par mem23 »

Kÿmox Visu a écrit : C'est que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire cher Mem23 ! :wink:
Je ne critique ni les uns ni les autres, je dis juste qu'on a des conceptions différentes et que ce qui est rouge aujourd'hui sera peut-être bleu demain !

Ce même italien propose des espèces valides pour lui, et en annule d'autres, et pour d'autres (aussi sérieux), c'est l'inverse : marrant, non ?
Moi je ne suis pas scientifique mais reconnais que c'est bizarre : on a l'impression que c'est selon et surtout comme ça nous arrange... :?

Pour brevicollis, c'est vrai que c'est léger et pourtant il y a des critères constants ou presque (c'est ça qui pose un doute), notamment les ailerons et les proportions du pronotum...

Pour hispanus, c'est délicat aussi, j'avoue, je ne suis pas borné (moi ! :lol:)

Par contre, sur Olympiae, je ne comprends même pas qu'on puisse douter de son statut, les mâles hybrides avec solieri sont parfaitement stériles, ç'a été prouvé expérimentalement !!! :evil:

je ne comprends pas votre théorie de l'assimilation, Sat' a dit "noyé" ? je ne vois pas en quoi des essais d'implantation d'une espèce (en plus c'est débile !!! :evil: )qui auraient échoué, mettraient en cause le statut d'espèce d'Olympiae, ça prouve juste qu'Olympiae n'était pas armé pour survivre dans son nouveau milieu ou que solieri l'a supplanté par compétition...

Maintenant c'est vrai que ces deux bêtes ont un ancêtre commun très "récent", mais comme je l'ai dit ça ne prouve rien ! :wink:
c'est vrai chacun voit midi a sa porte....

Pour moi dans les exemples si dessus il ya 2 situations bien differentes: des statuts pas tres clairs sous-especes, especes avec des differences d'opinions entre auteurs.

Pas mal de sous-especes qui ne le sont pas avec beaucoup d'auteurs qui sont d'accord, e.g. hispanus.

Pour olympiae je suis + ou - d'accord avec toi, il semble bien que ce soit une espece tres proche. Pour la debilite du projet, ca partait d'un bon sentiment, sauver une espece qui etait plutot mal a l'epoque....

Marc
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et à la place, elle a été génétiquement éradiquée :lol: .... :0009:

c'est terriblement efficace, et bien plus discret que le gaz moutarde 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Deuve, dans son tout dernier catalogue, considère bien Carabus (Chrysocarabus) olympiae Sella, 1855, comme une bonne espèce
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre

mem23 a écrit : Pour olympiae je suis + ou - d'accord avec toi, il semble bien que ce soit une espece tres proche. Pour la debilite du projet, ca partait d'un bon sentiment, sauver une espece qui etait plutot mal a l'epoque....

Marc
Oui, désolé pour la tournure, ça part certainement d'un bon sentiment mais ça reste dangereux : risque de pollution génétique, risque de supplantation d'une espèce indigène, effet pervers de prédation...
Saturnin de la Poire a écrit :j'ai dit "noyé" car l'olympiae s'est hybridé avec solieri et son potentiel génétique a été absorbé par ce dernier. trois générations ont suffit, et la barrière soit-disant spécifique était visiblement pour le moins ténu
ça ne prouve, encore une fois, pas qu'olympiae soit un solieri.
ça prouve juste la "malléabilité" génétique d'olympiae et sa proximité génétique avec solieri qui domine, après je ne suis pas généticien et désolé pour mon vocabulaire peu scientifique... :oops: :idea:
le phénomène existe aussi entre splendens et punctatoauratus...
et ça existe probablement entre plein d'espèces d'invertébrés sans doute plus "souple" génétiquement que les mammifères ? :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Kÿmox Visu a écrit :le phénomène existe aussi entre splendens et punctatoauratus...
entre splendens et auronitens, donc, d'après FE :mrgreen:
Sat'

le géorgien
Membre

Oui, tu as raison, je me suis naturellement et à l'évidence rangé de ce côté là (mais la force obscure n'aura pas raison de moi ! :lol: )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Kÿmox Visu a écrit :Oui, tu as raison, je me suis naturellement et à l'évidence rangé de ce côté là (mais la force obscure n'aura pas raison de moi ! :lol: )
t'inquiètes, la force obscure te regarde à travers l'oeil de Moscou :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »