Oui j'ai très récemment changé mon vieux système qui commençait à être obsolèteVin'S a écrit :Serait-il possible de savoir avec quoi tu fais ces clichés ?...

Simplement un boîtier Nikon (D2H) monté sur un statif de repro photo (avec 4 spots incandescents 600 W). J'ai aussi une source de lumière froide avec des fibres optiques annulaires qui se fixent sur l'objectif.
L'objectif est un bon vieux Micro-Nikkor 2.8 de 60 mm, monté avec une quarantaine de cm de bagues allonges, évidemment avec ce tirage je monte l'objectif à l'envers, car sans ça c'est inutilisable.
Tout fonctionne en manuel intégral, l'exposition, la vitesse d'obturation, et je suis forcé de travailler avec le miroir bloqué en position haute, sans ça ça vibre trop pour la vitesse (entre 1/8e et 1/2 seconde en général).
Je règle la balance des blancs manuellement pour chaque séance (tant que je ne touche pas à la lumière).
Le sujet est posé sur une vieille platine de microscope que j'ai bricolée pour ne garder que la platine de déplacement XY et les deux crémaillères verticales (la normale et la micrométrique). Je balaye l'étendue de la profondeur de champ avec 4 ou 5 photos successives puis je reconstruis avec Combine ZM (voir recherche avec ce terme sur le forum).
Ca a l'air compliqué, mais je vais beaucoup plus vite qu'avec l'ancien système, pour une qualité bien supérieure.
L'ancien système est là :
viewtopic.php?t=128
Les seules choses qui restent sont le statif de repro D, l'objectif avec ses bagues B, et les fibres optiques annulaires C
Je ferai bientôt un post dans les techniques photo pour détailler ça

J'ai d'ailleurs édité le message d'origine, pour mettre les photos sur la galerie. En cliquant dessus vous avec la résolution (mais pas la qualité) d'origine.