Plus sérieusement il est clair que de déterminer de si petites bêtes sur photos est souvent très hasardeux, voire impossible, alors qu'un examen visuel sous bino ne laisse aucun doute.
La soi-disante

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Merci BernardBernard a écrit :....
Plus sérieusement il est clair que de déterminer de si petites bêtes sur photos est souvent très hasardeux, voire impossible, alors qu'un examen visuel sous bino ne laisse aucun doute....
Ça me démangé mais je n'aurais jamais osé, sur le forum il faut parfois y allait avec des pincettes, mais encore une fois, venant de toi Piezo ça passe sans problème.Piezo a écrit :Je crois qu'on essaye un peu trop depuis peu de déterminer à tout prix sur nos photos.
Je me permets de m'inscrire en faux par rapport à ce que tu dis ... je crois que la vérité est entre vos deux opinions tellement tranchées .... je suis bien d'accord que l'apprentissage, le vrai, se fait en s'exerçant à la détermination avec les ouvrages de référence, les clés, une bonne binoculaire et aussi de bons conseils d'autres entomologistes plus "pointus" dans une ou plusieurs familles. Il n'est qu'à voir les différents posts de détermination sur ce forum ou les critères d'identification extrèmement fins sont monnaie courante (DPascal a écrit :Ça me démangé mais je n'aurais jamais osé, sur le forum il faut parfois y allait avec des pincettes, mais encore une fois, venant de toi Piezo ça passe sans problème.Piezo a écrit :Je crois qu'on essaye un peu trop depuis peu de déterminer à tout prix sur nos photos.
Je suis d'accord avec cette réflexion si ce n'est que ce n'est pas un peu trop depuis peu, mais trop et depuis longtemps.
Maintenant, je vais radoter.
Cerdo,
Non tu n'as pas besoin d'une collection de référence.
Tu as travaillé 3 heures sur ton bembidion avec le Jeannel et l'excellente clé de J. Coulon et tu ne sais toujours pas ce qu'est unecarène huméro-basale . Je ne comprends pas, les schémas tu les regardes ?
Je pense que pour faire de l'entomologie et monter sa propre collection, il faut être patient et ne pas vouloir brûler les étapes. Il faut éviter de recourir systématiquement à la comparaison avec un spécimen de référence (d'une autre collection que la sienne) ou pire à une photographie.
Je connais nombre d'entomologistes qui se font une coll. de référence avec des spécimens déterminés par d'autre et qui sans serve pour identifié d'autres prise par simple comparaison parfois même à l'oeil nu.
Résultat plein d'erreurs et un entomologiste qui n'en est pas un puisqu'il ne connait pas vraiment ses insectes, ne sachant les identifier par lui même.
Une collection de référence on se la crée patiemment soit même en déterminant soi-même ses bestioles et ainsi, si par malheur on vient à la perdre on s'en relève malgré tout.
L'amateur curieux, qui a ses débuts fait sauter unecoxa pour observer la cavité cotyloïde pour voir par lui même, a de bonne chance de devenir un amateur très averti.
Je connais deux sympathiques gamins de 12 ans. Ils ont commencé l'un à 9 ans l'autre à 10 ans (sur mes conseils avec le Remy Perrier) et ils utilisent maintenant avec une certaine aisance les clefs de certaines faunes de France qu'ils ont téléchargées. Ils ne sont pas inscrits sur le forum, dommage il en épaterait plus d'un, mais ils le regardent de tant en tant. C'est sur, depuis leur console de jeux prend la poussière. (Bonjour à Lucas et Bastien).
si si, j'ai bien besoin d'une collection de référence, au même titre que toi et que tout autre entomologiste... de surcroit j'ai eu la chance de faire un long stage en paléoentomo... alors j'en vois bien les enjeux...DPascal a écrit :Cerdo,
Non tu n'as pas besoin d'une collection de référence.
Tu as travaillé 3 heures sur ton bembidion avec le Jeannel et l'excellente clé de J. Coulon et tu ne sais toujours pas ce qu'est une carène huméro-basale. Je ne comprends pas, les schémas tu les regardes ?
pour la patience, je suis d'accord, il en faut... une certaine dose.DPascal a écrit :Je pense que pour faire de l'entomologie et monter sa propre collection, il faut être patient et ne pas vouloir brûler les étapes. Il faut éviter de recourir systématiquement à la comparaison avec un spécimen de référence (d'une autre collection que la sienne) ou pire à une photographie.
je n'ai pas les mêmes méthodes que tes collègues, un ex de référence me sert en premier lieu à désosser les clés, et à comprendre ce que l'auteur a bien voulu dire par " strie subhumérale externe faiblement arquée à l'épaule..." après je sais que c'est le propre de l'homme de vouloir classer selon des critères fixes (clés par exemple) ce que la nature a voulu un continuum de particularités dont nous ne pouvons voir qu'une médiane... et là, une série de référence, c'est tout ce qu'on a pour s'en sortir.DPascal a écrit :Je connais nombre d'entomologistes qui se font une coll. de référence avec des spécimens déterminés par d'autre et qui sans serve pour identifié d'autres prise par simple comparaison parfois même à l'oeil nu.
Résultat plein d'erreurs et un entomologiste qui n'en est pas un puisqu'il ne connait pas vraiment ses insectes, ne sachant les identifier par lui même.