[Scybalicus oblongiusculus] Carabyk

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :cette bête, on sait la chasser...
oh ben ça c'est un scoop. Tu nous donne un cours ? :lol:
quand je parlais d'Europe central, c'était pour le climat continental. Tu sais te faire bête, quand tu veux... :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit : l'espèce se rencontre en Europe centrale donc ici aussi, on a une idée (ça meule l'hiver en Europe centrale), :twisted:
Oh, ou alors tu as des infos que j'ignore, mais l'espèce est inexistante en Europe centrale, elle est déjà inconnue dans le NE de la France, c'est dire... :cry: .
Elle est présente dans les pays méditerrannéens (Italie, Espagne..) 8-)
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :si on suit ton approche, alors Scyballicus est commun :lol: puisqu'il semble affectionner les zones herbacées sur substrat argileux
je pourrais dire presque le contraire : commun sur substrat calcaire :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Saturnin de la Poire a écrit :
Cerdo a écrit :cette bête, on sait la chasser...
oh ben ça c'est un scoop. Tu nous donne un cours?
voici mon ordonnance:
100 pitfall/ha pendant 3 ans
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Alors dans l'ordre : Bernard était le premier. Mea culpa, je pensais l'avoir vu dans Hurka, mais en fait c'était dans Trautner. Effectivement, le sud de la Suisse est son nord de répartition oriental, mais en France, ce dernier l'indique atteignant presque le Pas-de-Calais et les Ardennes 8-O

Ensuite, Hexapoda : pour toi c'est quoi de l'argile ? Tu ne le trouvera jamais sur de la Rendzine avec roche mère calcaire. Par contre, sur argile avec comme roche mère calcaire... La question est pourquoi sur argile. On le rencontre souvent en compagnie de Pterostichus macer, lui aussi sur argile mais il est vraiment fissuricole. Je n'ai pas les réponses à ces questions. Pour conclure, les argiles sont pour la plupart riche en calcaire, leur décalcification produit les silex ou la meulière dans certains cas extrêmes (noyaux de silice)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »