[Ogmoderes angusticollis] Bothrideridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Ogmoderes angusticollis est une bien belle bête en effet, et pas commune du tout a priori (je n'en ai que trois qui viennent tous de l'Hérault, dans des secteurs qui ont donné d'autres bonnes espèces). Mais en effet pour des entomos parisiens c'est un peu compliqué... :?
Pour les deux Bothrideres, je ne sais pas quoi en penser. Mon père avait pris un exemplaire dans les Pyrénées mais on l'avait identifié comme un simple bipunctatus. Je considérais l'espèce plutôt rare également, j'en avais trouvé une ou deux fois à Fontainebleau, et depuis quelques années je le prends au Bois de Vincennes où il semble assez abondant, comme Teredus cylindricus (pour ce dernier, une fois plusieurs dizaines de spécimens, de nuit, sur une énorme chandelle de chêne ! ).
Julien.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Goglops74 a écrit : dimanche 17 septembre 2023, 17:30Chez moi, il n'y a que B. bipunctatus il me semble et je viens de regarder : les interstries impaires (donc la 3) sont ponctuées, les paires sont imponctuées (photo dispo si besoin)....... :?:
Merci Emmanuel si tu peux nous faire profiter d'une photo de ton exemplaire alpin.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Et voilà :
viewtopic.php?t=255993
En fait il est ponctué comme celui de la super photo de P. Deyroze déjà en galerie.
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Christian a écrit : dimanche 17 septembre 2023, 15:55 Je possède un seul exemplaire de chacune des espèces et oui, ils sont bien différents. Après, je n'ai pas la compétence de dire s'il s'agit de 2 espèces distinctes ou pas.
Alors là on veut des photos, une localité, une date d'observation :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

allonyx a écrit : lundi 18 septembre 2023, 0:03Alors là on veut des photos, une localité, une date d'observation :D
Pour ce que j'appelle interstitialis: Argeles (66), forêt de la Massane, 750m, tamisage de litière, 26-I-2013, C.Perez leg. Mon exemplaire est parfaitement identique à celui de Pat (lien déjà indiqué dans ce post).

Pour ce que j'appelle bipunctatus: Slovénie, Mala, 5-V-1982, L. Klima leg. Pas le temps pour le moment mais je ferais une photo prochainement.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »