[Cryptocephalus cynarae] Quel rapport avec les artichauds?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C'est sur ta photo réf. 325696 qu'on distingue parfaitement la ponctuation octomaculatienne du pronotum . Quant à sa livrée , elle est variablissime. On ne juge pas une femme à sa toilette, ni une voiture à sa carosserie.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour Michèle, pourrais-tu nous faire une photo de l'espèce d'Erica où tu as trouvé les bêtes ? Si possible un plan un peu rapproché d'une tige portant des fleurs ?
Je suis allé faire un petit tour autour de chez moi mais c'est 99% de Calluna pour 1% d'Erica, et je crois que ce n'était que de l'Erica cinerea qui n'est pas connue pour plaire à ce magnifique Cryptocephalus. La difficulté est donc de trouver les spots où poussent les deux bonnes espèces d'Erica...
Je suis allé faire un petit tour autour de chez moi mais c'est 99% de Calluna pour 1% d'Erica, et je crois que ce n'était que de l'Erica cinerea qui n'est pas connue pour plaire à ce magnifique Cryptocephalus. La difficulté est donc de trouver les spots où poussent les deux bonnes espèces d'Erica...
-
- Membre confirmé
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 01/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1m20 environ
Réf. : 325792
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 01/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1m20 environ
Réf. : 325793
*
Voilà les photos de la plante où j'ai vu ces deux bestioles (mais je n'en ai pris qu'une). Il n'y a aucune fleur par contre. J'ai fait un gros plan aussi.
C'est casse-pieds, les photos se sont retournées et je ne sais pas comment modifier ça

-
- Membre confirmé
Selon R Costessèque, 8mac se développerait sur Erica scoparia et vagans...
-
- Animateur
La ponctuation duCocoLéo a écrit : samedi 1 juillet 2023, 10:47 C'est sur ta photo réf. 325696 qu'on distingue parfaitement la ponctuation octomaculatienne du pronotum. Quant à sa livrée, elle est variablissime. On ne juge pas une femme à sa toilette, ni une voiture à sa carosserie.
Pour moi c'est bien C. cynarae
-
- Membre confirmé
La ponctuation de cynarae n'est pas aussi forte.
-
- Animateur
Ce qui est bizarre sur ce spécimen c'est qu'il a l'air mat, alors qu'il devrait être brillant....
On aimerai une vue nette du disquepronotal
On aimerai une vue nette du disque
-
- Membre confirmé
Merci pour les photos de la plante, je suis trop nul en botanique pour identifier l'espèce à partir de ces clichés mais m'a l'air d'être haut comme bruyère non ? Ça sentirait bien Erica scoparia, la bruyère à balais, qui est bien l'une des deux plantes hôte de C. cynarae (bis repetita).
Octomaculatus se développe sur Quercus.
Il faut lire les bonnes lignes
Non, c'est cynarae qui se développe sur les bruyères (bis bis repetita...)CocoLéo a écrit : samedi 1 juillet 2023, 14:16 Selon R Costessèque, 8mac se développerait sur Erica scoparia et vagans...
Octomaculatus se développe sur Quercus.
Il faut lire les bonnes lignes

-
- Membre confirmé
Donc la plante, c'est bien Erica scoparia?
Et les 2 espèces "soupçonnées" pourraient y vivre?
Pour répondre à Bébert, il semble mat sur les 2 premières photos, prises à la lumière naturelle un jour sans soleil. Il semble plus brillant sur celles de ce matin, prises à la lumière électrique dirigée sur lui. C'est comme la couleur : il semblait plus rouge à la lumière naturelle.
J'ai essayé de faire une bonne vue dupronotum sur la photo 325770. Je crains de ne pas pouvoir faire mieux.
J'ai regardé octomaculatus sur le site polonais et il me semble vraiment que lepronotum de celui-ci est bien plus lisse. Comparez la photo du site polonais et les miennes et regardez les différences entre les ponctuations du prono et des élytres sur les 2 bêtes. Je n'ai pas l'oeil d'un entomologiste averti, mais ça me semble très net. En outre, celui-ci a une couleur bien uniforme alors qu'octomaculatus (aussi bien mâle que femelle) possède des élytres bien plus jaunes que le prono.
Je vais envoyer cette bête à gmg pour qu'il me donne son verdict.
Existe-t-il une clé sur le net pour ces bêtes? Je n'ai rien trouvé.
Ajouté moins d'une heure après :
Pardon Vincent, je n'avais pas vu ton message.
Et les 2 espèces "soupçonnées" pourraient y vivre?
Pour répondre à Bébert, il semble mat sur les 2 premières photos, prises à la lumière naturelle un jour sans soleil. Il semble plus brillant sur celles de ce matin, prises à la lumière électrique dirigée sur lui. C'est comme la couleur : il semblait plus rouge à la lumière naturelle.
J'ai essayé de faire une bonne vue du
J'ai regardé octomaculatus sur le site polonais et il me semble vraiment que le
Je vais envoyer cette bête à gmg pour qu'il me donne son verdict.
Existe-t-il une clé sur le net pour ces bêtes? Je n'ai rien trouvé.
Ajouté moins d'une heure après :
Pardon Vincent, je n'avais pas vu ton message.
-
- Membre confirmé
Pour moi il n'y a pas grand doute sur l'identité de la bête, ni sur ses plantes hôtes connues. C'est un peu comme si on avait de belles photos de Rosalia alpina et qu'il était nécessaire de déployer des arguments sur 3 pages pour convaincre que c'est n'est pas Cetonia aurata...
Apparemment c'est sa période de sortie (la photo de JC Freeman date du 28 Juin et les tiennes du 29 !).
Apparemment c'est sa période de sortie (la photo de JC Freeman date du 28 Juin et les tiennes du 29 !).