[Otiorhynchus (Phalantorrhynchus) pourtoyi] Gros curcu d'altitude

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Bien vu Pascal, l'exemplaire de Laruns pour la capture duquel tu avais bravé une vipère aspic :( diffère de celui d'Aspe par différents caractères, et pourrait correspondre à la ssp aubryi. Mais la description de cette dernière sous-espèce n'a été faite que sur un exemplaire ♂, et Tempère dans la FDF T IV, dit fort justement que sa validité est à confirmer. Or, nous possédons désormais toi, Pat,et moi, un nombre suffisant d'exemplaire, dont plusieurs de localités nouvelles par rapport à celles mentionnées dans la littérature.pour décrire une variabilité intraspécifique toutes populations confondues . Or celle-ci dépasse vraisemblablement celle qui sépare les deux " sous-espèces". Une mise en synonymie est donc à envisager et la description du dimorphisme sexuel reste certainement à enrichir . :roll:
Modifié en dernier par J.C Freeman le jeudi 19 août 2021, 13:22, modifié 1 fois.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
J.C Freeman
Membre confirmé

A noter, qu' un article antérieur à la FDF T3 , paru en 1975 dans les Annales de la SEF, Tempère avait validé sa sous-espèce au vu d'un couple capturé à au NO du Massif d'Anie,. Il reste à comparer avec les deux autres exemplaires de Laruns (O de la vallée d'Ossau) , et ceux du SO du Massif d'Anie.

Alphonse de Lamartine
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci pour toutes vos précisions.

En ce qui me concerne, je ne possède que 3 exemplaires (de Pène Blanque) et pas un a le même sillon rostral; d'où ma question plus tôt dans ce post.

Dans le même registre, concernant la sous-espèce pyrenaeus occidentalis, est-ce qu'elle est bien différenciée des pyrenaeus pyrenaeus (très variables) du reste des Pyrénées :?:

Merci d'avance de vos réponses :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
J.C Freeman
Membre confirmé

Bonsoir Christian;

pyrenaeus occidentalis a été décrit comme une variété de l'espèce par Hustache dans sa Faune de France, puis repris sous le même statut par Hoffmann dans la sienne. Il n'a, à ma connaissance, jamais été validé comme sous espèce, et n'a pas été mentionné dans les catalogues de Tempère et de Pelletier. . Pour notre part ni Pat ni moi n'avons rencontré pyrenaeus dans les Pyrénées Atlantiques. Par contre, j'ai eu l'occasion d'examiner un exemplaire de Gironde de petite taille et de coloration très foncée. Il serait donc intéressant d'examiner une série de pyrenaeus de ce dernier département. :roll:

Alphonse de Lamartine
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Je confirme jamais attrapé pyrenaeus, dans les PA. J'y travaille, je cherche le col ou soi-disant des pyrenaeus ont été pris au Pays Basque
Pat
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bonsoir à vous et merci encore de vos réponses :wink:

C'est dans le CPC que la sous-espèce pyrenaeus occidentalis est signalée de chez vous et d'Espagne. Je vais poser la question à Alonso-Zarazaga pour voir s'il a des précisions...
Christian

J.C Freeman
Membre confirmé

Il est en effet repris deux fois, d'abord dans le CPC T 8, et à l'identique dans le CCPCC de la SEA (2017) mais c'est vraisemblablement une erreur, la seule source citée étant le travail d'Hustache. Je ne trouve nulle part trace d'une validation du taxon comme sous-espèce par le code. :roll:

Alphonse de Lamartine
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai posé la question et si j'ai un retour je vous en informe. Il serait intéressant que vous retrouviez des spécimens d'Iriberry et de Mauléon...

La variété hustachei pourrait correspondre à ton exemplaire de Gironde?
Christian

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je viens de préparer les Otio pris en juillet dernier avec les compères qui animent ce post, aussi je peux compléter leurs avis.
J'ai pris 5 mâles 2 morio et 3 poutoyi, chez ces 3 derniers, de 10,5 à 12 mm, le "sillon " rostral me semble plus étendu chez les plus grands, et pourrait être un caractère allométrique
ceci invalliderait la ssp aubryi... :roll: Mais il faudrait un matériel plus abondant pour tirer des conclusions utiles...Mais il faut quand même remarquer que pour ces lignées de bêtes aptères, orophiles, que la tendance à la spéciation est des plus naturelle et que des ssp soient décrites en absence de brassage génétique va dans le bon sens...
Par contre il ne faut pas prendre ce que Pascal nous indique sur le vilain mâle qu' il nous présente (dernière image) pour des caractères spécifiques, car sa bête est visiblement mal venue, on note de nombreuses déformations et en particulier celles du rostre, la photo ( par ailleurs très bonne) n' est pas en cause :wink:

Retourner vers « Coléoptères »