Tentative de
diagnose :
On sait que certaine espèces ou sous-espèces de
Dorcadions sont liées à la géologie du sol.
Ce qui, à ma connaissance, n'a pas été encore démontré, c'est si les modifications physiques se sont faites rapidement ou au fil du temps et si elles sont pérennes ou peuvent encore être modifiées.
Exemple : si je prends des couples d'
I.f. fuliginator de la forme nominale (gris clair) et que je les élève dans les Alpes, deviendront-ils des
I.f.meridionale ? Combien de génération pour un changement physique ?
Je n'ai ni les moyens ni le temps de faire cette expérience mais je suis sûr très intéressante.
Comme on peut le voir sur les cartographies de la géologie du sol, les différentes espèces, sous-espèce de
fuliginator suivent les mêmes délimitations.
Sur cette carte simplifiée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ol ... france.png on distingue déjà 4 "groupes" bien distincts : Alpes, massif central, Pyrénées. Le quatrième reprend le reste.
Pour les Pyrénées et le quatrième groupe, un regard plus fin permet de séparer les autres espèce, sous-espèces ou forme.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... map-fr.svg
On aura :
I.f.fuliginator du bassin Parisien (4040), de l'Alsace et sud de l'Allemagne (4053,4055,4039...)
I.f.monticola du Massif central (4043)
I.f.meridionale du massif Alpin (4056)
I.f.obesum du bassin Aquitain (4045)
Dans les Pyrénées (4044) c'est un peu plus compliqué et mériterait une recherche plus aprofondie : Mt Canigou et alentours proche
I.f.striola ; centre et sud-est
I.f.pyrenaeum et ouest
I.f.navarricum. La frange pré-pyrénéen côté Français
I.f.fuliginator.
Ce qui ne facilite pas la chose est que bon nombre d'identifications son erronées et engendrent des confusions qui sont reprises et perdurent dans le temps. Ce que Berger relève dans son ouvrage,
navarricum et
meridionale souvent confondus car les deux possèdent une pilosité blanchâtre sur le
pronotum et la tête, pouvant être parfois abondante.
A noter enfin que
I.f.obesum est également variable (var.
pseudohypocritum) et ne serait selon mes convictions qu'une variation de
fuliginator étant donné qu'il se trouve sur un sol du même âge ou de même type que ceux du bassin Parisien.