[Gnathoncus buyssoni] Au Secqours!!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Au Secqours!!!

Message par SECQ Michel »

Il faudrait au moins une bonne photo du pygidium ou de l'élytre pour se prononcer en faveur d'une identification fiable …
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Loda
(†)

[Gnathoncus sp.] Au Secqours!!!

Message par Loda »

Cher Michel,

Merci de votre patience.
Voici les photos avec une qualité médiocre malheureusement.
Image
LOIC DAHAN : Belgique : Grez Doiceau : 1390 : 16/05/2019
Altitude : NR - Taille : Petit
Réf. : 236752

En suivant vos critères je pense être en présence du petit rond...

Merci et en espérant que vous vous remettez bien.

Loda
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Loda :D ,
je suis toujours en convalescence et en rééducation, ma situation s'améliore mais je suis maintenant en A.L.D.
--Pour tout un tas de caractères observés sur tes clichés, je propose Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917 :
strie suturale longue et nette, ponctuation de l'élytre forte également vers l'écusson, scape sombre,
et enfin des micro-sculptures très prononcées entre les points du pygidium (les points sont très dilatés et très serrés).
--C'est une espèce plutôt sylvicole : peux-tu me confirmer si ton spécimen a été capturé en forêt, d'après la position GPS c'est un bois …
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loda
(†)

Message par Loda »

Merci Michel,

Le monstre à en effet été pris au piège à interception en lisière de bois.
Ce bois est isolé entre champs et Golf et on y trouve pas mal de chose.J'ai un mâle et je posterai une photo du genitalia...quand je réussirai à faire de la qualité.

Vous avez vraiment des yeux d'expert car avec ma photo et en comparant avec les divers schémas du net cela reste coton.

En tout cas merci beaucoup.

Prenez soin de vous.

Loda
SECQ Michel
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 14:59 --Pour tout un tas de caractères observés sur tes clichés, je propose Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917 :
strie suturale longue et nette, ponctuation de l'élytre forte également vers l'écusson, scape sombre,
et enfin des micro-sculptures très prononcées entre les points du pygidium (les points sont très dilatés et très serrés).
On peut valider Gnathoncus buyssoni dans le titre, merci :D

Retourner vers « Coléoptères »