[Gnorimus variabilis] Gnorimus variabilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La réflexion de Cerdo est intéressante et s'il y a compétition c'est peut-être uniquement dans un but d'occupation de l'espace vital,ce qui inévitablement conduit au cannibalisme pour des espèces saprophages ou phytophages et en définitive le volume du substrat exploité serait à même de conditionner de tels comportements : témoin le cannibalisme des larves d'Agapanthia dès leur sortie de l'oeuf afin d'assurer leur unicité sur le support,alors qu'au stade des ovipositions ce sont 10 à 15 orifices pourvus qui auraient pu normalement conduire à autant de larves de dernier stade ! - l'exemple vaut ce qu'il vaut et permettez moi de l'illustrer pour A.villosoviridescens sur hampe de Gentiane jaune...et des 3 en train de s'entre-dévorer il n'est pas certain que l'une d'elles soit la "privilégiée ",compte-tenu de la pluri-occupation du substrat en amont comme en aval...

Image

jules d\'oc : France : 2 7 1995 : Nasbinals : 48

altitude : 1200 m - taille : larvules de 4 à 5 mm

ref:27678

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Hello !

Et c'est quoi, le truc à la con dont tu parlais ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Qu'entends-tu par ton expression inattendue ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pas de panique Jules, c'est de ça que Lacon parle :wink:
Dge a écrit :
vanderbergh a écrit :quant à Apodemus tu peux nous monter "la gueule" de la "larve " 8-) :lol: :?:
En tous cas je ne te conseille pas de laisser tout ça ensemble , et surtout vire bien les larves de Taupins....
Bonne année à toi
Ah j'ai bien vu plein de larves de taupins..... de là à dire que ce sont des Apodemus.... :lol: là je ne l'ai pas dis... :wink: Par contre j'ai trouvé quelques (3-4) adultes d'Apodemus et un truc à Lacon que je vous montrerais oui, Ainsi que "nid" à Ergates... et un Temnochila (caerulea ?).

Il faudra patienter quelques jours... que je rentre chez moi, que je déménage, que je em reconnecte...

A++

David
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Arf, désolé, j'aurais du préciser !
merci Cerdo !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Mais on a toujours pas vu les larves de notre mulot :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

éh éh ! :D

J'ai dit que je pouvais pas poster tout de suite... je ne suis pas chez moi et je nai rien pour charger mes photos....patience... :wink: ensuite en rentrant je change dopérateur alors il faudra patienter..

Pour et Quant aux trucs à Lacon (désolé pour l'incident que celà a failli causer... :lol: ) du "Déja-vu" que moi même j'ai déjà posté (ref : 2532), je ne savais pas que je pourrais le trouver en nombre dans les troncs de pins brisés par la tempête... en compagnie des Ergate (plus loin et plus profond) et de Temnochila (caerulea ?) (plus en superficie entre les écorces).

David
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Ne t'inquiètes pas Dge,aucun incident en perspective sur une réponse qui ne m'était pas destinée,mais qui dans la foulée du post que j'avais ouvert m'a tout simplement surpris et d'autant que je n'en avais pas d'emblée saisi le "primum movens"centré sur le cannibalisme de larves juvéniles ou adultes de Cetoniidae comme de Cerambycidae...je ne suis pas du tout revendicatif sur ce point et m'efforce d'exposer mes points de vue avec le maximum de clarté et moi-même n'y parviens hélas toujours pas ! ...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Au sujet de Gnorimus variabilis, pour répondre à la question de Dge "et c'est rare ? Une bonne bête ?": pour la première partie de question, pas vraiment. C'est surtout une espèce discrète, les captures à vue sont assez rares, quoique parait-il pas toujours, localement sur les inflorescences de châtaigniers mais je n'ai jamais vérifié moi-même, mais par contre le piégeage (attention aux abus !!) donne d'excellents résultats selon les régions de mi juin à août avec un maximun fin juin-début juillet, et finalement on le trouve quasiment partout au sud d'une ligne allant du sud Finistère à l'Alsace en passant par la région parisienne, je l'ai capturé aussi en Espagne (Navarre), rassurez-vous avec les autorisations du gobierno de Navarra (seccion de habitats) !
pour la deuxième partie : tous les insectes sont de bonnes bêtes, naturellement ! :D du plus petit au plus impressionnant...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je ne partage pas vraiment ton avis, on ne le trouve pas dans n'importe quel bois... en plus d'être discrêt dans ceux où il est présent.
faut croire que tu as eu un sacré coup de bol pour l'avoir trouvé presque partout sur cette ligne, car je n'ai jamais eu cette chance... et pourtant, je piège comme un cochon!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »