Bonjour,
Je remonte ce sujet pour donner quelques nouvelles. J'ai un peu honte de la façon dont je parlais avant..
Alors, je n'avais trouvé que deux femelles
Lucanus cervus en bordure de route que j'ai gardé pendant quelque mois vivant. Ils n'ont jamais voulu se nourrir (Et après quelques recherches sur internet, je sais maintenant pourquoi!)
J'ai eu la surprise de voire un dizaine de larve dans mes bacs. J'ai donc séparés individuellement chaque larves dans une boite d'environ 80x50x80cm. Pendant 2 ans, je n'ai absolument pas touché aux boites qui se trouvaient dans la véranda (Je me suis dit qu'il fallait au moins garder un cycle été/hiver..), sauf pour humidifier légèrement le substrat.
Le truc, c'est que le substrat ne reste pas tout neuf.. Je l'ai donc changé au bout de 2 ans. Je n'ai retrouvé "que" 4 des 10 larves initiales.
A la suite de ça, j'ai changé le substrat de plus en plus régulièrement.. (Très difficile de trouver du bois mort en quantité! Cet élevage est extrêmement long et contraignant)
Au final, j'ai eu 4 cocons (Au bout de presque 6 ans sous forme de larves), une
nymphe n'a jamais éclos. Les trois autres sont nés en avril 2017. Deux mâles et une femelle.
J'ai relâchés les trois individus pratiquement au même endroit ou je les avait trouvés. (En tout cas, dans la même localité!, impossible de me souvenir de la route exacte!)
J'espère qu'ils ont vécu heureux et eurent beaucoup d'enfants!
Voilà pour la petite histoire. C'était un rêve de gosse d'élever des Lucanes. Mais c'est tellement long, ça prend énormément de place, et je trouve ça très difficile (Taux de réussite 30%..). Je ne recommencerait pas de si tôt!
Je pense que certaines espèces japonaises sont ''plus simple'' d'élevage. Je me renseignerais!
Edit : je précise que les deux mâles étaient très petit (environ 4 à 5 cm si je me souvient bien.), les pinces n'étaient pas très développées. La femelle était quand à elle aussi grosse et grande que le mâle..
Merci