[Lucanus cervus] Les vacances.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

tu verras qu'une si petite créature est capable de faire plus de bruit qu'un superfrelon, et s'explosera pendant des heures contre la vitre de ton terra, jusqu'à ce que tu craques
Ca sent le vécu :0009:

Bien fait, zavéka les laisser tranquille ! :twisted:

Plus sérieusement je vois en effet très mal ce que peut apporter comme satisfaction l'élevage de lucanes... voir une larve pendant 3 ou 4 ans dans un bout de bois, alors qu'en cherchant un peu on peut observer in natura les imagos...

Balises :
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut,

Je vais tout de même tenter le coup :wink:
Je vous tient au courant de mes observations

Encore une petite chose : Je ne vois pas de lucanes chez moi :cry: (Nord)

A+
Spixik :wink:
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut,

Encore une dernière question, et aprés j'arrette :lol: .
Dans quelle régions peut on trouver ces fameux Lucanes? Peut on en trouver dans le jura?
Et est ce que la miélé peut se congeler?

Merci
A+
Spixik :wink:
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut,

Un petit up pour essayer d'avoir une réponse ^^

A+
spixik :wink:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Cerdo a écrit : sauf que lorsque les lumières seront éteintes, tu verras qu'une si petite créature est capable de faire plus de bruit qu'un superfrelon, et s'explosera pendant des heures contre la vitre de ton terra, jusqu'à ce que tu craques et les fiche dehors ou qu'ils trépassent.
...
Je pense donc que la biologie et le comportement de cette espèce sont inadéquats à l'élevage en terra. Des goliath ou des Megasoma te satisferont bien d'avantage.
Ca me fait penser à mes Pachylomera Femoralis, j'ai pas supporté longtemps, je les ai relachés :lol: :lol: Donc je confirme, c'est pas forcément idéal en élevage ce genre de bestioles :wink:
(je sais c'est pas la même famille, mais c'est le même comportement...)
Par contre j'ai adoré mon necrophage sous-terrain, que j'ai dû relacher quand on est revenus en france en vacances, et si j'étais restée au Gabon j'en aurais cherché assidument pour tenter l'élevage !

Sinon question collection, personnellement je comprends mieux une collection "esthétique" avec des insectes "impressionnants", "gros", "beaux" et pas rares, que la recherche systématique de toute espèce des plus rares aux moins rares, en plusieurs exemplaires, etc.
Question de perception !!! :wink:
C'est sûr que l'objectif n'est pas le même!
Personnellement collectionner ne m'intéresse pas, même pas un chouilla !! :wink:
spixik
Membre

Les vacances.

Message par spixik »

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour donner quelques nouvelles. J'ai un peu honte de la façon dont je parlais avant..

Alors, je n'avais trouvé que deux femelles Lucanus cervus en bordure de route que j'ai gardé pendant quelque mois vivant. Ils n'ont jamais voulu se nourrir (Et après quelques recherches sur internet, je sais maintenant pourquoi!)

J'ai eu la surprise de voire un dizaine de larve dans mes bacs. J'ai donc séparés individuellement chaque larves dans une boite d'environ 80x50x80cm. Pendant 2 ans, je n'ai absolument pas touché aux boites qui se trouvaient dans la véranda (Je me suis dit qu'il fallait au moins garder un cycle été/hiver..), sauf pour humidifier légèrement le substrat.

Le truc, c'est que le substrat ne reste pas tout neuf.. Je l'ai donc changé au bout de 2 ans. Je n'ai retrouvé "que" 4 des 10 larves initiales.
A la suite de ça, j'ai changé le substrat de plus en plus régulièrement.. (Très difficile de trouver du bois mort en quantité! Cet élevage est extrêmement long et contraignant)
Au final, j'ai eu 4 cocons (Au bout de presque 6 ans sous forme de larves), une nymphe n'a jamais éclos. Les trois autres sont nés en avril 2017. Deux mâles et une femelle.

J'ai relâchés les trois individus pratiquement au même endroit ou je les avait trouvés. (En tout cas, dans la même localité!, impossible de me souvenir de la route exacte!)
J'espère qu'ils ont vécu heureux et eurent beaucoup d'enfants!

Voilà pour la petite histoire. C'était un rêve de gosse d'élever des Lucanes. Mais c'est tellement long, ça prend énormément de place, et je trouve ça très difficile (Taux de réussite 30%..). Je ne recommencerait pas de si tôt!
Je pense que certaines espèces japonaises sont ''plus simple'' d'élevage. Je me renseignerais!

Edit : je précise que les deux mâles étaient très petit (environ 4 à 5 cm si je me souvient bien.), les pinces n'étaient pas très développées. La femelle était quand à elle aussi grosse et grande que le mâle..
Merci :)
Matthieu
Membre confirmé

Les vacances.

Message par Matthieu »

:0024: :0024: :0024: :0024:
Alors là, chapeau :!: Pour la persévérance dans cet élevage très long (record du forum?), et aussi pour nous tenir au courant plus de 10 ans après :!:
Un regret: quelques photos du suivi de l'élevage :wink:
Pour la taille des adultes obtenus, la nourriture proposée aux larves est bien sûr essentielle. Si elle vient à manquer au cours du développement, ça joue forcément. Je crois que les éleveurs de gros coléos exotiques ont des mélanges "sur-vitaminés" pour doper leur bêtes, mais je n'ai pas retenu les recettes :oops:

Matthieu
Vin'S
Membre confirmé

Les vacances.

Message par Vin'S »

Moi aussi j'étais hardcore :mrgreen:

Tout comme Matthieu, merci pour le suivi et bravo pour l'expérience !

Retourner vers « Coléoptères »