[Parmena sp.] larve blanche dans lierre sec (quartier) ER818

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Si tu as du rab de larvouilles je veux bien tenter l'élevage :)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, je note. Mais, si tu veux bien, on en reparle au printemps ; car, vu le nombre de bestioles différentes que l'on trouve dans ces brins de lierre mort, je préfère qu'elles soient suffisamment grosses pour ne pas trop me tromper d'espèce. :wink:
... Pierre.
stef insect
Membre confirmé

comme tu veux .Si il y a d'autres cérambycidés mythiques je ne suis pas contre non plus :D merci d'avance
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol: Je pense comprendre auquel tu fais allusion ; c'est ok, pour celui-là aussi. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, car, il y a une petite heure, sur un pilier de ma terrasse, je viens de capturer un imago présentant exactement la même maculation élytrale.

Du coup, je viens de relire ce sujet et quelques autres, sur le genre, et je voudrais savoir à quoi l'on peut reconnaître un mâle, pour savoir si ce nouvel imago en est un, et, si tel est bien le cas, si quelqu'un accepterait de le recevoir, pour déterminer l'espèce.

À ce propos, Stef, je n'ai pas souvenir de t'avoir envoyé de brins de lierre, pour l'élevage de larves de cette espèce, comme de celles de Dolocerus. Vu que j'en ai envoyés à d'autres, si c'est bien le cas, indique-le-moi (avec ton adresse postale), pour réparer cet oubli. :wink:
... Pierre.
stef insect
Membre confirmé

Ok merci MP ok
Le male a les antennes plus longues elles dépassent le corps légèrement chez celui ci.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info sur le sexage... et sur tes coordonnées (en MP), Stéphane. :wink:

Bon, ben, c'est dommage, mais les antennes de l'individu d'aujourd'hui n'atteignant pas l'apex, ce doit donc être une femelle. Maintenant que c'est noté dans le sujet, il ne reste plus qu'à attendre le prochain... :?

Au fait, elle n'est pas un peu précoce ?

Et, j'y pense, à l'instant... Puisque c'est une femelle et si elle a pu être fécondée avant, je vais placer quelques brins de lierre sec, dans sa boîte, histoire de voir si elle veut bien pondre quelques œufs. :mrgreen:
... Pierre.
stef insect
Membre confirmé

C'est Berger qui parlait de la conformation de l'édéage et surtout du sac interne qui sépare de façon indiscutable balteus de unifasciata.Je n'ai malheureusement pas les représentations non plus.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si tu veux le contacter, pour qu'il t'envoie un document, j'ai son e-mail. Mais, la dernière fois que j'ai échangé avec lui (au sujet des Dolocerus), il ne souhaitait plus que des contacts par téléphone, à cause de ses graves problèmes de vue ; donc, je peux aussi te communiquer son n°.

Pour ce qui est du lierre, je viens d'aller sur la haie du voisin et il est bien trop en végétation, pour récupérer des brins mourants à t'envoyer. Il faudra revoir ça à la fin de l'automne. Si je ne te recontacte pas, à ce moment-là, n'hésite pas à me le rappeler.

À ce propos, si tu peux m'indiquer ton e-mail... Pour mémoire, mes coordonnées sont toujours dans ce message, comme pas mal d'autres membres du forum.
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pierre Berger nous a quittés en 2018, si c'est bien de lui que tu parles ci-dessus.
Il y a effectivement des représentations sommaires de l'édéage et du sac interne dans le Berger de 2012, c'est pourquoi j'ai effacé mon message ci dessus où je demandais si quelqu'un les avait.

En parlant du Dolocerus alias Brachypteroma je veux bien le pdf de l'article de 2016 concernant cette espèce si quelqu'un veut bien me l'envoyer :wink:
Au passage, la photo d'Hervé Bouyon sur le site de l'INPN avait été faite là où tu les avais trouvés (je ne sais plus si c'était ton jardin) ?

Retourner vers « Coléoptères »