Pour les femelles, c'est souvent mission impossible.
Sinon pour la biblio : Barnouin T., 2020. – Les Stagetus de France : clé d’identification et signalement de trois nouvelles espèces pour la faune française (Coleoptera, Ptinidae, Dorcatominae). Bulletin de la Société entomologique de France, 125 (2) : 121‑137
[Stagetus pilulus] Anoblidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Stagetus sp.] Anoblidae
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Balises :
-
- Membre confirmé
[Stagetus sp.] Anoblidae
Ah il y a un doc qui va bien ! Si une âme charitable l'a en magasin...
Je vois qu'il y a une espèce décrite de Mont-de-Marsan (provenance de mon spécimen) et que la plupart des autres sont méditerranéennes, ça donnerait envie de faire dans la facilité
Je vois qu'il y a une espèce décrite de Mont-de-Marsan (provenance de mon spécimen) et que la plupart des autres sont méditerranéennes, ça donnerait envie de faire dans la facilité

-
- Animateur
[Stagetus sp.] Anoblidae
le pdf que j'avais mis en lien ça devait être celui-ci
https://www.researchgate.net/publicatio ... rcatominae
Je n'ai pas l'article de Barnouin, si quelqu'un a je suis preneur
https://www.researchgate.net/publicatio ... rcatominae
Je n'ai pas l'article de Barnouin, si quelqu'un a je suis preneur
-
- Membre confirmé
[Stagetus sp.] Anoblidae
Tu as fini par avoir l'article je suppose Bébert ? (Je viens de voir les schémas d'habitus dans l'article que tu avais mis en lien... je n'ai pas les mots
)
Chaque année j'en fais 4 ou 5 spécimens qui ont la même allure que la bête de Pat' au battage, mais je n'ai jamais réussi à trouver un seul mâle et ma bino actuelle ne me permet pas de suivre la clé de Barnouin, donc toujours pas de certitude absolue sur son identité; mais la seule espèce donnée bien présente dans les pinèdes des Landes et de Gironde est Stagetus pilulus, donc il y a de fortes chances que ça soit le cas pour la bête de ce post.

Chaque année j'en fais 4 ou 5 spécimens qui ont la même allure que la bête de Pat' au battage, mais je n'ai jamais réussi à trouver un seul mâle et ma bino actuelle ne me permet pas de suivre la clé de Barnouin, donc toujours pas de certitude absolue sur son identité; mais la seule espèce donnée bien présente dans les pinèdes des Landes et de Gironde est Stagetus pilulus, donc il y a de fortes chances que ça soit le cas pour la bête de ce post.
-
- Animateur
[Stagetus sp.] Anoblidae
Salut,
oui j'ai l'article de Barnouin en stock.
oui j'ai l'article de Barnouin en stock.
-
- Membre confirmé
[Stagetus sp.] Anoblidae
J'ai enfin fini par tomber sur un mâle, et sans surprise c'est bien l'espèce décrite de Mont-de-Marsan Stagetus pilulus qui est donnée des "deux-tiers Sud de la France" dans le CCF. La bête de Pat' est la copie conforme de celles que je trouve régulièrement ici, donc je pense que sans trop de risques on peut la nommer Stagetus pilulus.
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Stagetus pilulus] Anoblidae
Stagetus pilulus (Aubé, 1861)
Lysbeth d'Alys