[Procas sp.] Un long nez qui me résiste.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Quand je vois les critères utilisés dans la clé des Procas, je me dis qu'une identification sur ces photos me semble bien illusoire !
Balises :
-
- Membre confirmé
je crois aussi qu'on va en rester à Procas sp 

petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Dernière tentative pour vous convaincre, sans me bercer d’illusions mais en restant optimiste, ensuite je ne vous embête plus avec ce long nez ;-)
Je lis dans Thompson
pour P. granulicollis > Legs with tibiae more or less straight, each with circlet of white setae atbase .
pour P. p. picipes > Legs with middle and hind tibiae with long dense pale setae inapical third to half and a circlet of short white setae at base , intervening zone appearing black.
Je mets une dernière photo peut-être un peu plus respectueuse des contrastes de la couleurs des pattes, enfin je crois :-(
Ma seconde photo montre quand même assez nettement l’absence de socquettes pâles aux antérieures et la dernière qu'elles existent (un peu moins nettes) aux tibias 2 et 3.
Maintenant ce n’est p-e pas un des critères qui permet d’aller à l’espèce avec certitude (surtout si je suis le seul à le remarquer sur mes photos :-)
Merci de vous êtes arrêtés sur mes pôvres images ;-)

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/11/2015
Altitude : 35 m - Taille : 4,6 mm
Réf. : 153543
Je lis dans Thompson
pour P. granulicollis > Legs with tibiae more or less straight, each with circlet of white setae at
pour P. p. picipes > Legs with middle and hind tibiae with long dense pale setae in
Je mets une dernière photo peut-être un peu plus respectueuse des contrastes de la couleurs des pattes, enfin je crois :-(
Ma seconde photo montre quand même assez nettement l’absence de socquettes pâles aux antérieures et la dernière qu'elles existent (un peu moins nettes) aux tibias 2 et 3.
Maintenant ce n’est p-e pas un des critères qui permet d’aller à l’espèce avec certitude (surtout si je suis le seul à le remarquer sur mes photos :-)
Merci de vous êtes arrêtés sur mes pôvres images ;-)

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/11/2015
Altitude : 35 m - Taille : 4,6 mm
Réf. : 153543
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- Animateur
Ces poils blancs sont ils absents ou simplement non visibles sur la photo du fait du flou, de l'impossibilité de zoomer, d'un effet d'éclairage etc.
Par ailleurs la pilosité ça peut s'user, se casser, être sale ou collé, etc.
D'où l'intérêt de vérifier plusieurs caractères comme indiqué dans la clé.
Vouloir tout déterminer à tout prix sur photo n'est pas raisonnable, surtout pour des genres difficiles comme celui des Procas
Par ailleurs la pilosité ça peut s'user, se casser, être sale ou collé, etc.
D'où l'intérêt de vérifier plusieurs caractères comme indiqué dans la clé.
Vouloir tout déterminer à tout prix sur photo n'est pas raisonnable, surtout pour des genres difficiles comme celui des Procas
-
- Admin-galerie
Un long nez qui me résiste.
Je me pose cette question ici. Ce fameux CCF (que je ne connaissais pas) est-il consultable en ligne ? Je ne trouve rien de récent sur le net. Merci.pat64 a écrit :Sur CCF il y a aussi Pocras picipes
kaprymulgus
-
- Admin-galerie
Il se commande ici : http://r.a.r.e.free.fr/supplements.htm
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animateur
il coûte 90€ mais ça vaut vraiment le coup !
-
- Admin-galerie
Je confirme ... surtout avec la nouvelle MAJ de l'index ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
ça a un coût effectivement ! Si je l'achète, vous devrez patienter encore plus avant que j'investisse dans un appareil photo digne de ce nomBébert a écrit :il coûte 90€ mais ça vaut vraiment le coup !

kaprymulgus