[Pyrrhalta viburni] Prêt à l'envol

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par Liliane de Sardan »

Excellent :D

Ah ces changements d'identité !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Prêt à l'envol

Message par Lysbeth d'Alys »

Pyrrhalta viburni (Paykull 1799)
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Prêt à l'envol

Message par Piezo »

mycofan a écrit :Car elle se nommait autrefois Galerucella viburni. :D
Pyrrhalta depuis 1893 et le catalogue de Weise, ce qui ne nous rajeunit pas 8-)

J'ai quand même appris quelque chose avec ce post. Quand j'ai vu la photo et l'identification immédiate de Bébert, je me suis demandé ce qui pouvait lui indiquer à coup sûr cette espèce, parce que ce groupe de Galerucinae est particulièrement merdique, et n'a pas eu l'honneur d'une faune de France réactualisée depuis le regretté Laboissière (1934).

J'ai donc regardé toutes les espèces de Galerucella et Pyrrhalta que j'avais en collection, plus quelques photos sur la galerie et le site de Kohler, et je me suis aperçu que toutes les Galerucella ont la face ventrale noire (thorax et abdomen), les Pyrrhalta les ont jaune *, et c'est d'autant plus net que la bête est vivante (le noir vire au grisâtre sur les bêtes de collection) CQFD :D

* Pas sûr qu'il faille un S à jaune ici, Lysbeth.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

a vrai dire je ne me suis pas trop posé de question. C'est une espèce qui se reconnait bien sur le terrain je trouve.
Grande taille, grosse tête, habitus particulier, les élytres avec une pilosité satinée, et la plante hôte bien sur.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Cette année, comme chaque année, la haie de Viburnum ornementaux devant mon bureau à Versailles est entièrement défoliée 8-O
Je ne sais pas quelle espèce c'est, vu que je suis une quiche en ornementales (encore plus qu'en bota 8-) ) et que de toutes façons c'est taillé avant la floraison, mais ce que je sais, c'est que les pyrrahaltes aiment bien :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

On trouve très souvent planté des cultivars de Viburnum opulus à floraison très abondante, appelés "boule de neige"
Sinon aussi très fréquemment Viburnum rhytidophyllum, mais je ne crois pas que Pyrrhalta s'y développe

Retourner vers « Coléoptères »