[Protaetia (Philhelena) afflicta servillii] Ammanite non phalloïde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

Je me permets d'insister : même s'il ne faut pas se fier aux couleurs, la couleur noire mate donnée par Mikko ne va pas du tout avec subpilosa. A mon avis, c'est autre chose, et comme je le disais plus haut, je ne suis même pas sûr de funesta ( voir viewtopic.php?p=1065040#p1065040 ) .

De toute manière, comme cela a été dit plusieurs fois ici, sans la bestiole sous la main et sans l'édéage (éventuel) on ne peut rien avancer de sérieux. Au passage, c'est vrai que le critère de la ponctuation du dernier sternite est parfois difficile à apprécier pour différencier les mâles des femelles, comme je l'avais signalé à Mikko. Donc seule solution pour avancer : l'opération chirurgicale. :wink:

Balises :
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Je pense que Bogdan évoquait plutôt le groupe d'espèces satellites de P. subpilosa (trojana, prototrichia, ...).

Pour ma part, je n'ai pas de conviction bien établie, c'est pourquoi j'aimerais vraiment avoir une bistouquette.
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

C'est vraiment la cata.
Chaque fois que je touche à cette bestiole, elle perd un morceau de guibolle supplémentaire.
Bon, on va terminer avec 1/10ème de cétoine, mais je la mettrai à ramollir et essaierai de lui extirper ce qui lui était le plus précieux de son vivant (soupir) :-|
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Le plus simple est vraiment de détacher l'abdomen. Je ne fais que comme ça, ayant esquinté trop souvent les biroutes de ces pôv'bestioles...
Nimrod
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Mon cher Stéphane, merci beaucoup! C'est vrai! Il s'agissait d'un groupe d'espèces proches d`P. subpilosa.
Donc, nous attendons à des recherches une bistouquette ...... :wink:
Très cordialement, .....
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Salut, Bogdan.
La bestiole est en train de ramollir (en espérant que la bistouquette ne ramollira pas :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Mikkoleop »

Bon, je n'ai pas l'habitude d'extraire les édéages, ni de les photographier. Voici le piètre résultat que j'ai obtenu. C'est une vue du dessus, je peux en fournir une toute aussi floue du dessous, avec une sorte de pièce adjacente en chitine qui semblait précéder l'édéage (mais je n'en jurerais pas).

Image

Michel GYMENT : Jordanie : Amman : 11937 : 29/4/2007

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 129960
Dom'
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Dom' »

La pièce adjacente, c'est le spiculum gastrale, qui ne te servira à rien cici.

Je regarde ton édéage après la sieste ! 8-)
entomofou
Modérateur

Ammanite non phalloïde

Message par entomofou »

Déjà, bonne nouvelle, c'était bien un mâle (vraiment, ce critère de ponctuation du dernier sternite est à oublier !!).

Pour poursuivre :

On est pas dans le groupe funebris/funesta qui a un édéage nettement différent. Idem pour prototrichia, trojana, etc...
L'édéage oriente vers soit afflicta, soit armeniaca... En te référent au Baraud Europe, tu dois pouvoir trancher entre les deux, particulièrement en regardant la longueur des épines de l'apex de l'édéage (je ne me rends pas bien compte sur ta photo...).

Stéphane
Nimrod
Membre confirmé

Ammanite non phalloïde

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Cher Michel, je vous merci beaucoup, mais ... je ne vois pas de photos. Ce que je n'ai que cela? :cry:
Très cordialement ....

Retourner vers « Coléoptères »