[Macrolenes dentipes] oeufs marrons, en tonnelet - ER.697
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
oeufs marrons, en tonnelet - ER.697
Bonjour Pierre, la plante ressemble à une Inule (Dittrichia viscosa) qui s'est fait tondre prématurément et a repoussé (??) et la bête est bien très probablement un Macrolenes dentipes. Pour ce que j'en connais il mange tout ce qui lui tombe sous les mandibules en milieu ouvert thermoméditerranéen, pourvu que ce soit tendre !
Les photos des hyménos parasites qui attendent la sortie des œufs méritent *** au Michelin, félicitations !
Les photos des hyménos parasites qui attendent la sortie des œufs méritent *** au Michelin, félicitations !
Balises :
-
- Membre confirmé
Et pas seulement des bêtes !Bébert a écrit : toujours ce méfier des bêtes du sud !!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
@ troglorites - Merci, Jean-Michel, pour ta confirmation de l'espèce du coléo, ta proposition d'identification de la plante et ta très indulgente appréciation de mes recadrages sur les parasitoïdes . Je suis toujours en recherche sur la plante, car je suis sûr que ce n'est pas une inule : elle n'en a pas la forte odeur et n'est absolûment pas collante ; au contraire, le duvet qui la recouvre la rend très douce au toucher. Mais si la photo est bien celle de la plante-support de la ponte, elle reste peu représentative de son aspect habituel : tige simple et haute (40 à 60 cm) , se rencontrant fréquemment en bord de route, parfois dans les fissures du revêtement.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je miserais bien sur un Conyza canadensis, courante sur les terrains un peu dénudés, restant verte quand tout autour est sec....Pierre06 a écrit :Mais si la photo est bien celle de la plante-support de la ponte, elle reste peu représentative de son aspect habituel : tige simple et haute (40 à 60 cm) , se rencontrant fréquemment en bord de route, parfois dans les fissures du revêtement.
Matthieu
-
- Membre confirmé
Merci, Matthieu,
Je pense que c'est bien elle, même si les feuilles me semblent plus larges et plus denses que sur les illustrations que j'ai pu trouver ; lesquelles sont quasiment toutes avec des plantes en fleurs, bien développées, contrairement aux miennes, bien loin de la floraison.
En tout cas, cela semble être une vergerette.
Encore merci.
Je pense que c'est bien elle, même si les feuilles me semblent plus larges et plus denses que sur les illustrations que j'ai pu trouver ; lesquelles sont quasiment toutes avec des plantes en fleurs, bien développées, contrairement aux miennes, bien loin de la floraison.
En tout cas, cela semble être une vergerette.
Encore merci.

... Pierre.
-
- Admin-galerie
-
- Animatrice - Admin-galerie
Macrolenes dentipes (G.A. Olivier 1808)
Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Labidostomis, j'ai ditPierre06 a écrit :Question fourmis, j'ai à vous faire part (sujet à monter) d'un autre élevage en cours de larves myrmécophiles (ER.694), dont la tournure actuelle me laisse un peu d'espoir, malgré la difficulté évidente de ce type d'élevage : larves capturées le 30/05 sur la crête de la Ste. Baume (Sat' m'a parlé de Pseudo... ? quand je les lui ai montrées)

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, Sat'.
Je le note tout de suite en légende de mes photos.

Je le note tout de suite en légende de mes photos.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Par acquit de conscience, j'avais gardé les œufs jusqu'à aujourd'hui ; suite à une ultime vérification, tous ont été perforés par l'émergence des parasitoïdes * (entre le 25 et le 26/06). Comme il n'y a plus d'éclosion de larve à espérer, je viens de clôturer la fiche de cet élevage.
* Sur le sujet hyméno, l'identification en est arrivée à la famille des Eulophidés.
* Sur le sujet hyméno, l'identification en est arrivée à la famille des Eulophidés.
... Pierre.