[Chlaenius (Trichochlaenius) aeratus] Chlaenius aeratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :Le débat est intéressant et... récurrent.

Ce n'est certes pas le fait de prélever 20 voire 30 spécimens d'une même espèce sur un même site qui mettra en péril la population. Par contre, c'est une question de déontologie personnelle (quel est l'intérêt de ce prélèvement ?). Il m'est arrivé de prélever de nombreux spécimens d'une même localité du fait d'une grande variabilité de la population, par exemple, sans pour autant en faire une démarche systématique.

La comparaison avec les botanistes ou les ornithologues vient du fait que nous sommes plusieurs à nous être fait incendier plus ou moins violemment pour avoir "massacré" une "pauvre petite bête sans défense" et que franchement "avec des photos, c'est tout de même mieux". A force d'entendre de façon récurrente ce genre de discours, il arrive que nous ayons des réactions un tantinet épidermiques...

Stéphane
je bosse avec tout un tas de monde qui m'explique l'importance de la confidentialité pour les données d'insectes à cause des pilleurs. Mais que le reste peut être diffusé. Il est bon de comprendre dans ce contexte que les gens en question ne sont pas entomos. Et qu'ils ne comprennent pas par ailleurs que dans certains territoire, il leur est interdit de s'approcher des nids pour photographier. L'entomo devient alors un bouc émissaire. Pour eux, les protections d'insecte sont d'abord contre les entomos, peut-être ensuite contre les aménageurs. Alors que les autres protections sont avant tout contre les aménageurs. Ce serait bien que ce genre d'esprit cesse. Et qu'on ne considère pas un individu dans une stratégie R. Mais pour cela il faudrait qu'ils soient éduqués.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit :...
Il y a aussi beaucoup de noms que je ne connais pas dans ce tableau et pour ceux que je connais il y en a un, celui des Otiorhynchus, qui m'a interpellé : si le chiffre 111 sp est bon il y en a une bonne quinzaine qui ne figure pas au catalogue de Pelletier qui en compte environ 96 sous genres et espèces comprises....
J'ai inclus les "Présent" et les "Douteux" de Taxref dans le tableau, ce qui, au niveau des Otios, doit en faire quelques uns 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Saturnin de la Poire a écrit :
Entomofou a écrit :Le débat est intéressant et... récurrent.

Ce n'est certes pas le fait de prélever 20 voire 30 spécimens d'une même espèce sur un même site qui mettra en péril la population. Par contre, c'est une question de déontologie personnelle (quel est l'intérêt de ce prélèvement ?). Il m'est arrivé de prélever de nombreux spécimens d'une même localité du fait d'une grande variabilité de la population, par exemple, sans pour autant en faire une démarche systématique.

La comparaison avec les botanistes ou les ornithologues vient du fait que nous sommes plusieurs à nous être fait incendier plus ou moins violemment pour avoir "massacré" une "pauvre petite bête sans défense" et que franchement "avec des photos, c'est tout de même mieux". A force d'entendre de façon récurrente ce genre de discours, il arrive que nous ayons des réactions un tantinet épidermiques...

Stéphane
je bosse avec tout un tas de monde qui m'explique l'importance de la confidentialité pour les données d'insectes à cause des pilleurs. Mais que le reste peut être diffusé. Il est bon de comprendre dans ce contexte que les gens en question ne sont pas entomos. Et qu'ils ne comprennent pas par ailleurs que dans certains territoire, il leur est interdit de s'approcher des nids pour photographier. L'entomo devient alors un bouc émissaire. Pour eux, les protections d'insecte sont d'abord contre les entomos, peut-être ensuite contre les aménageurs. Alors que les autres protections sont avant tout contre les aménageurs. Ce serait bien que ce genre d'esprit cesse. Et qu'on ne considère pas un individu dans une stratégie R. Mais pour cela il faudrait qu'ils soient éduqués.

Je t'arrête de suite, je n'ai jamais visé les entomo ! Je parlais des mêmes pilleurs que toi ...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je m'immisce dans le débat.... Je connais un "collègue" (pas de nom et s'il est sur le forum - ce dont je doute-, j'ignore de toute façon son pseudo) qui mettait jusqu'à 200 pièges aériens. Quand je pense que moi, dans le Gard, avec 20 malheureux pièges répartis sur 4 stations distantes de 4-5 km les unes des autres, il m'est arrivé de prendre 600 exemplaires d'un Cérambycide dont je tairai le nom (du coup, dégoûté, je n'y suis jamais retourné), imaginez 200 pièges ce que cela peut faire !! Avec un autre collègue, dans le massif du Pilat, on avait mis 100 pièges au sol d'avril à septembre : on a pris plusieurs milliers de Carabus auronitens et arvensis. les pièges étaient volontairement sans appât, on les a donc à peu près tous relâchés mais quand même. Une ligne de pièges oubliés dans l'Aude par un inconnu amnésique et des masses de débris de Carabus rutilans... etc... Des "anecdotes comme ça", j'en ai d'autres ! Alors, NON, les "entomologistes" fous, ça existe, désolé !! et je les hais pour tout dire. A cause d'eux, on a de plus en plus de mal à récolter sans autorisation (je ne parle pas spécialement pour moi) même en étant respectueux et en se limitant en nombre d'exemplaires.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bien d'accord avec toi D'Ter, j'ai également à plusieurs reprises été témoins de pratiques telles que celles que tu cites : hyperpiégeage, oublis (ou flemme ? la terre est basse et les mollets ne sont pas inusables quand on ramasse des Carabes) etc...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce qui est dommage avec ces piégeurs fous, c'est qu'une bonne partie ne piège que pour faire de la "collection de capsules de bière" : et hop que je te mets 60 pièges inter pour tenter, dans la masse des dommages collatéraux, de capturer la grosse espèce de cétoine violette qui me manque et surtout qui fera écarquiller les yeux des gens quand je sortirai ma boite de l'armoire, ou 150 barber pour trouver un Carabus que je pourrai regarder tous les soirs avant d'aller me coucher en me disant "trop fort je l'ai ma forme individuelle de ma variété de ma natio de ma sous-espèce de mon espèce de Carabus... et bien sûr je jette tout le reste des barber/inter/etc parce qu'on s'en fout, ça sera pas beau dans la boite ces centaines de merdouilles marron.
Ce qui est paradoxal c'est que ces non-entomologistes, uniquement collectionneurs (et en général d'un des 3 ou 4 groupes de coléos les plus sur-étudiés/collectés depuis 300 ans), sont les moins emmerdés par le système... alors que ce sont à la fois les plus destructeurs et les plus inutiles. Mais comme le dit D.Terminator, ils existent.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

On ne peut plus d'accord avec CocoLéo et Vin's !! :0024:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

je crois que c'est malheureusement un fait de société qui s'applique partout:
un petit nombre déconne, un grand nombre trinque.

Mais je crois que le principal c'est de vraiment faire comprendre à tout le monde que ce n'est pas une généralité. Nous ne sommes pas des tueurs sanguinaires qui font souffrir les insectes mais des passionnés qui cherchent à développer la connaissance entomofaune de France. Malheureusement la plupart des coléos s'identifie sous la bino et le prélèvement des coléos par les amateurs entomologistes ne mettent absolument pas en péril la populations d'une espèce.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quand même DT tu exagère avec tes vingt pièges...Moi quand j'en mets 6 dans les arbres et à peine autant au sol c'est déjà beaucoup ...
Et que dire dans les grottes où pour ceux qui seraient tentés il ne faut piéger que si l'on est certain d'aller relever les pièges rapidement :roll:
Je conseille d'ailleurs plutôt des appâts bien placés et camouflés dans des endroits judicieux et sous des kg de Pierres ce qui fixe bien souvent la faune sur place sans la massacrer :-P
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Je crois qu'on commence à arriver à un consensus :D

Vous comprenez tout de même ma méfiance sur la divulgation de la localisation de certaines espèces peu répandues... Si nous, je parle des entomo amateurs, respectons nos chers arthropodes à 6 pattes, ce n'est pas le cas de certains collectionneurs mal avisés (et comme j'ai dit dans mon premier message, c'est dans le crainte de ces collectionneurs et non des entomo, que j'avais préféré cacher la donnée ...).

Si on éduquait un peu ces pilleurs, on aurait un peu moins de gens nous taxant de "tueur sanguinaire", pour reprendre Nico, c'est toujours mieux que de nier le pillage des stations ....

Retourner vers « Coléoptères »