[Novelsis aequalis] Quizz "chimère"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Caillou a écrit :Alors ça reste possible qu’il y ait une espèce parfaitement semblable en Europe mais (...) probablement non.
Ben si !

J’ai donc écrit à M. Jiří Háva sur http://www.dermestidae.wz.cz/main.html pour cette bête et il a immédiatement reconnu… un inconnu, littéralement :
Attagenus incognitus Háva, 2003

Voici avec son autorisation le détail de sa réponse :
This is very very interesting record. The your specimens belong to the specie Attagenus incognitus Háva, 2003 recently belonged to the genus Paranovelsis. The European species is very similar to Nearctis species P. aequalis, but differs by the structure of antennae and male genitalia and elytral colour.
The species is described from Spain, your specimens belong to the new state record of the species.
Ma traduction libre : « C’est une observation très intéressante. Votre spécimen appartient à l’espèce Attagenus incognitus Háva, 2003 récemment (autrefois ?) attaché au genre Paranovelsis. L’espèce européenne est très semblable à la néarctique P. aequalis mais diffère par la structure des antennes, les génitalia mâles et la couleur élytrale. L’espèce est décrite pour l’Espagne, votre spécimen est une première observation pour un autre pays. »

Ça serait difficile de trouver meilleur déterminateur pour un spécimen que celui de l’espèce, non ? Jolie coïncidence…
Bien sûr un immense merci à lui pour sa réponse rapide et très aimable !!

Et un grand merci à tout le monde ici pour votre participation !

En complément voici un PDF comprenant à la page 10 la description de l’espèce par M. Háva.

... et pour un quizz ce nom d'espèce était décidément parfait...

Balises :
Bébert
Animateur

Quizz "chimère"

Message par Bébert »

Eh bien bravo, c'est encore mieux qu'une espèce introduite ! :0024:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Attagenus incognitus] Quizz "chimère"

Message par guillaume »

Une mise à jour est nécessaire ici, d'après Háva J, Herrmann A (2018) New faunistic records and remarks on Dermestidae (Coleoptera) – Part 17. Folia Heyrovskyana, series A, 26(1): 13–18.

Attagenus incognitus
Háva, 2003 est en fait synonyme de Paranovelsis aequalis (Sharp, 1902). Le nom valide sous Taxref est Novelsis aequalis (Sharp, 1902), et apparemment l'espèce est déjà connue de France (de Saint-Sever d'après l'article) mais je ne la vois pas dans le catalogue permanent des Coléoptères de France. Je viens d'ailleurs d'identifier un spécimen chez moi en Haute-Savoie (pas si loin finalement de la donnée de Pierre).

Retourner vers « Coléoptères »