[Pimelia muricata (ex bipunctata)] Pimelia bipunctata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pourquoi faire un cas particulier de cette bestiole, ça n'a plus de limites et ça représente un travail de mise à jour pour lequel on n'est pas équipé ...
Lysbeth d'Alys

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bientôt, l'INPN sera lui aussi à jour... pour cette espèce :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
DG.
Membre confirmé

[Pimelia muricata] Pimelia bipunctata ?

Message par DG. »

alastor a écrit : Le pire c'est que même ça c'est faux puisque bipunctata et muricata, sont de bonnes espèces différentes l'une de l'autre, donc l'indication "muricata = bipunctata" n'est pas une indication valable.
Il faudrait mieux mettre : [Pimelia muricata (ex bipunctata)]
Comme l'a justement dit Patrick, bipunctata reste une sp valide, donc pourquoi ne pas mettre [Pimelia muricata (l'ex bipunctata donné de France)]
je taquine bien sûr car pour être précis le texte entre parenthèse serait bien plus long.
C'est pas la première fois qu'on se trouve dans ce genre de situation et je parie mon slip que ce n'est pas la dernière.
En tout cas on peut se réjouir que le forum est plus rapide que FE et l'INPN

Je te fais de gros bisous Lysbeth :0015:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Il ne faut pas t'embêter à tout remettre à jour Lysbeth. A partir du moment où tous les éléments permettant de s'y retrouver sont donnés sur un "post référence", les utilisateurs du forum qui s'intéressent à la famille seront capables de se débrouiller...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys

Pimelia bipunctata ?

alastor a écrit :Le PDF en téléchargement libre :

http://www.taravat-bahar.com/tene/Ferre ... ricata.pdf
Je tombe sur de la pub ...
Comment fait-on pour accéder au pdf ?
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai mis le PDF sur GT en attendant que le lien refonctionne.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Malpertuis
---- ! ----

Pimelia bipunctata ?

Message par Malpertuis »

Lysbeth d'Alys a écrit :Je ne la vois toujours pas et j'ai du mal à ouvrir le sujet ...
Il faut absolument respecter le règlement concernant la taille des photos, 220 ko
Content de voir que je ne suis pas le seul à faire souffrir ton pc...D'autres utilisateurs ont-ils ce problème ?
Lysbeth d'Alys

Je veux bien que mon PC soit en cause, mais ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai aucun problème pour ouvrir les autres sujets, or j'en ouvre une centaine par jour minimum ... :0022:
Lysbeth d'Alys
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je crois avoir compris le bazar, même si je n'ai pas l'article en question (pas GT... au moins pour le moment)
Mais j'ai une petite question néanmoins (la réponse est peut-être dans l'article)
Soldati (2007) indique P. bipunctata subsp. bipunctata Fabricius, 1781 = muricata Olivier, 1795
TAXREF 7.0 (dernière version du référentiel "officiel" du MNHN) indique P. muricata Olivier, 1795 = P. bipunctata sensu Solier, 1836, non Fabricius, 1781
Le bipunctata donné par Soldati serait donc celui de Solier et non celui de Fabricius, mais alors qu'est-ce que ce bipunctata sensu Fabricius ? :0021: :0004: :0005: :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu parles courament le latin moderne ? :mrgreen:
"Los tipos de Pimelia bipunctata Fabricius, se encuentran en su colección, conservada en el Museo de Zoología de la Universidad de Copenhague y consisten en tres ejemplares sintipos (D[omine]. Allione leg.). (ZIMSEN, 1964). Estos ejemplares colectados por el naturalista Carlo Allione (1725-1804) sin localidad precisa, proceden probablemente de los alrededores de Turín o de otros lugares del norte de Italia. A parte de estas citas, BAUDI (1875) cita Pimelia bipunctata de Cartagena, así como de Gallia meridional, Sicilia, Italia y Norte de Italia. Sin embargo es un hecho irrefutable que Pimelia bipunctata F. es una especie exclusivamente italiana, idéntica a P. bipunctata papii, Canzoneri, 1963 syn. nov., ya que FABRICIUS (1781) indica claramente en su descripción original que los tipos proceden de Italia. Por ello, los tipos corresponden al taxón descrito como subespecie bipunctata papii por CANZONERI (1963), de Liguria y Toscana, que cae en sinonimia de la forma típica."

bipunctata Fabricius est strictement italienne
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »