[Cetonia aurata] Cetonia carthami

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

Apparemment vous contestez la répartition proposée par Fauna Europea, et utilisez même la dérision, je cite "Techniquement il n'est pas impossible de trouver une carthami en France, un violent orage pourrait l'emporter sur le continent ou voyager à bord d'un ferri ". Fauna europea n'est pas sérieux ? A qui faut-il se fier ?

Dominique

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Petit Schtroumpf »

Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus facile d'attester que carthami puisse être trouvé sur le continent français, que FE soit fiable :mrgreen:
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Dom' »

Je suis comme Prinobius partisan de l'examen de l'édéage, qui seul permettra de trancher à 100% de fiabilité, car on n'est pas à l'abri d'une éventuelle et hautement improbable prise accidentelle.

Je note tout de même que Fauna Europea indique pour carthami "French Mainland : Present" , comme pour "Corsica". Mais tout le monde sait que pour les distributions, FE n'est pas à la pointe ... (et je précise à Phorbanta que personne ici ne dira le contraire) :-|

Ci-dessous un extrait du Baraud avec les édéages :
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 5:51, modifié 3 fois.
Prinobius
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Prinobius »

Ces sites cartographiques colorent un pays en entier du moment qu'une donnée est validée, on ne trouve pas carthami dans toute l'Italie ni l'Espagne et jusqu'à preuve du contraire la Corse est française, cqfd.
@+ Philippe
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

Petit Schtroumpf a écrit :
Phorbanta a écrit :Petite précision à propos de la clé des Cétoines de France de Pierre ZAGATTI et Anne GUY.

MM Disque du prothorax fortement ponctué, apex élytral pourvu de deux grosses

taches rondes (Corse uniquement):

…………………… Cetonia carthami Gory et Percheron

La phrase que je vous ai mise en gras se trouve après une virgule, ce qui signifie qu'il n'y a que les spécimens corses qui ont deux grosses taches à l'apex des élytres.

Ma bestiole a le prothorax fortement ponctué, et les lunules blanches des élytres sont assez caractéristiques. Jusqu'à preuve du contraire (argumentée), c'est bien une Cetonia carthami et non une Cetonia aurata.

Dominique

Amen !

Non, sérieux, la parenthèse se rapporte à l'espèce et pas au critère.

Quant à la ponctuation, je te laisse visionner ces deux photos :

Image

Piezo : France : NR : 00000 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : NR

Image

Piezo : France : NR : PZ : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 1016

Après, si tu ne souhaites pas avoir l'avis des autres, il ne faut pas le demander !

Si cela se rapportait à l'espèce, il aurait fallu mettre un point après "taches rondes", et là il n'y aurait plus d'ambiguité.
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

Prinobius a écrit :Ces sites cartographiques colore un pays en entier du moment qu'une donnée est validée, on ne trouve pas carthami dans toute l'Italie ni l'Espagne et jusqu'à preuve du contraire la Corse est française, cqfd.
Fauna Europea indique "French mainland" dans sa répartition, ce qui signifie Fance continentale. Si je suivais ton raisonnement : une carte de données françaises incluerait tout ce qui est français, au sens large (les départements d'outre-mer aussi ?)
Dom'
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Dom' »

Phorbanta, je me pose une question : cherches-tu à vraiment déterminer fiablement ta bestiole ?

Quant à Fauna Europaea, elle ne traite comme son nom l'indique que de l'Europe. L'Outre-Mer français n'est donc pas concerné.
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

"Quant à Fauna Europaea, elle ne traite comme son nom l'indique que de l'Europe". Je l'avais bien compris, mais je réponds à l'absurde par l'absurde, car si je me rappelle bien ma géographie, la Corse est une île séparée par 200 km de mer et n'a rien à voir avec la France continentale. D'autre part quand une espèce est purement insulaire "Fauna Europea" l'indique clairement" et quand elle n'est que continentale, seule la carte de France continentale est en vert.
Ceci dit ,si on ne peut pas identifier ma bestiole avec certitude, je n'en ferai pas une maladie (je ne fais pas de collection et n'attrape rien, où alors je relâche tout après photo).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetonia carthami

Message par Lysbeth d'Alys »

Cetonia aurata (Linnaeus 1761)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

[Cetonia aurata] Cetonia carthami

Message par vanderbergh »

J'ajoute mon grain de sel en espérant apporter un peu plus de clarté à la vision de Phorbanta.
En ce qui concerne C.aurata l'espèce est éminemment variable en ce qui concerne la taille, la couleur et la ponctuation . Ici il y a confusion entre forte ponctation et dense ponctuation !
Le spécimen que tu montres a une forte ponctuation (c'est généralement chez les petits ex que celà s'observe) alors que chez carthami elle n'est pas plus forte mais plus dense et recouvre entièrement le pronotum de façon homogène .
Je n'ai malheureusement pas d'équipement macro actuellement pour produire une photo comparative des deux espèces qui aurait pû te convaincre.
Quant à FE regarde pour d'autres espèces que tu connais bien et tu auras sans doute des surprises :wink:
Il est par ailleurs possible qu'une capture accidentelle se produise chez nous, on l'a vu avec bien d'autres espèces, et je crois qu'il est tout à fait possible que l'espèce s'établisse aussi chez nous un jour à partir des Pyrénées -Orientales mais aucun cas n'est recensé pour le moment....

Retourner vers « Coléoptères »