[Oreina speciosa] Chrysolina fastuosa / cerealis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

J.C Freeman
Membre confirmé

[Oreina sp.] Chrysolina fastuosa / cerealis ?

Message par J.C Freeman »

A Allos, avec un tel patron de couleur, il n'y en a pas 36 000. Pour une fois, je suis de l'avis du rat (son premier avis of course). :mrgreen:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

J.C FREEMAN a écrit :A Allos, avec un tel patron de couleur, il n'y en a pas 36 000. Pour une fois, je suis de l'avis du rat (son premier avis of course). :mrgreen:
j'en vois au moins deux
et ça fait trop pour nommer...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J.C Freeman
Membre confirmé

Lesquelles ? :roll:

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

au départ, je pensais à alpestris et speciosa
et puis au final, je vais y ajouter speciosissima et genei

(d'ailleurs, dans l'ouvrage de Dubreuil, genei est en photo et carte, mais n'est ni dans les textes ni dans la clé ? 8-O )
Sat'

Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Saturnin, j'ai trouvé O. genei page 96 (groupe IX) clé de détermination des espèces dans l'ouvrage de Marc Dubreuil. photo 70 page 180.
On trouve ensuite page 101 Oreina (Chrysochloa) genei dans la description des espèces.
Amicalement.... et à plus tard ! :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je devais être fatigué, alors !
Sat'

J.C Freeman
Membre confirmé

Par rapport à l'exemplaire présenté :

1) élimination genei : conformation du pronotum de genei aux bourrelets très marqués,grossièrement et fortement ponctués , son aspect est beaucoup plus globuleux que l'exemplaire présenté. Les bandes rouges de genei sont plus éloignées de la suture élytrale. Bien que la seule station française retrouvée par Kippenberg se situe dans le même département, débusquer genei à Allos constituerait une donnée intéressante !. Quand j'ai trouvé genei en italie, je peux te garantir Sat que je l'ai reconnue d'emblée.
2) élimination speciosissima : conformation latérale du pronotum différente beaucoup moins rectiligne aux deux tiers basals, forme plus ramassée
3) Enfin, la différenciation avec alpestris est beaucoup plus délicate, surtout pour les formes monochromes, mais sa forme est légèrement plus ramassée et les côtés de son pronotum sont moins rectilignes vers la base, de plus la variation présentée ici présente des bandes rouges cuivreuses que l'on ne rencontre de façon aussi bien délimitée que chez speciosa. Par ailleurs, alpestris à Allos serait également une sacré donnée ! Les stations les plus proches se situant en Haute Savoie.

Il s'agit ici d'Oreina speciosa !

La différenciation des espèces d'Oreina sur la base de caractères morphologiques externes n'est pas impossible, mais il faut en posséder toutes les espèces , un bon nombre de sous-espèces et en avoir manipulé un grands nombre d'exemplaires provenant de différentes régions d'Europe. Par ailleurs, quand on construit une clé on est forcément obligé de sélectionner des caractères. Dans le cas de groupes présentant un tel degré de variabilité intraspécifique comme les Oreina, il est bon de sortir de ces logiques là pour séparer deux espèces. :roll:

Alphonse de Lamartine
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'aurais aimé que la situation soit aussi claire pour moi, même en regardant mes séries d'Oreina (j'ai beaucoup crapahuté dans les Alpes, sans dépasser le Queyras au sud avant cette année)

si je m'en tiens à Dubreuil, il cite genei, sans plus de précision, des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. Cela fait un peu plus qu'une donnée, mais je ne connais pas l'état des données modernes. Maintenant, je n'ai jamais vu cette espèce, je ne risque pas de décrire sa morphologie, je me basais essentiellement sur sa coloration.

alpestris : mea culpa, je n'avais pas lu le texte, juste regardé la carte de répartition. Il y a un gouffre entre les deux, la carte la fait descendre dans tout le Mercantour...

Du coup, cela nous laisse entre les deux "s"

le caractère des palpes de Dubreuil est effectivement non visible ici
la taille donnée ici convient mieux à speciosa, mais ce caractère, je m'en méfie, il arrive qu'elle soit souvent surestimée. je te fais confiance pour la séparation des deux.

Méfions nous tous de même pour les répartitions de bêtes que peu de gens savent identifier et encore moins trouver. J'en veux pour exemple une oreina qui dort encore dans mon congélo mais dont l'aspect m'avait marqué quand je l'avais trouvé au sud de l'Isère, à 2800 mètres, au pied du glacier des Quirlies. Sous une pierre, au milieu des doroniques. Toute noire et toute bosselée, bien différente des quelques Chrysolina à bande rouge des linaires trouvées au même endroit, car très alongée et "pas bosselée pareil".
tant qu'elle ne sera pas passée sous bino, je ne m'avancerais pas à la nommer melancholica... :mrgreen:
Sat'

J.C Freeman
Membre confirmé

Le caractère le plus fiable pour séparer alpestris de speciosa, c'est la convexité élytrale vu de profil. Par rapport à alpestris, speciosa est une bête très plate. Pourrais tu faire une photo face/ profil de ta bête "noire" bosselée . Je possède une speciossissima qui a la même allure et qui m'avait fait penser sur le moment à une forme mélanique de frigida.
J'ai trouvé en nombre genei dans les Alpes Maritimes Italienne, et je sais que des exemplaires issus de mes captures ont été largement distribués. Je possède aussi un exemplaire français du 04 de la collection Vachon généreusement donné par un éminent collègue, il s'agit de la localité où Kippenberg a redécouvert la bête. Je n'ai pas connaissance par contre de captures récentes dans le 06, toutes données de ce département m'intéresserait beaucoup. D'autre part genei est une toute petite bête dont l'allure générale fait penser au premier abord à une Chrysolina fastuosa. :)

Alphonse de Lamartine
J.C Freeman
Membre confirmé

Concernant speciosissima, je me suis peut être mal exprimé, les côtés du protonum aux 2/3 basal sont plus inclinés vers le disque que chez speciosa. Par contre j'ai bien parlé de la forme plus "ramassée" qui est un caractère constant. Ces caractères sont bien visibles sur l'exemplaire photographié.
Je te signale aussi que j'ai trouvé ce mois de juillet en Transylvanie, des virgulata possédant deux bandes longitudinales rouge cuivreux sur de grands Cirsium , mais ceci est une autre histoire ... :)

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »